Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Fugue (Angor - Tome 1)

 
  Gaudin & Armand
Edition : Soleil 2008, 48 pages ISBN : 978-2-84946-972-9 12,90
 

A Angor, la division des classes sociales est marquée nettement par la position vis-à-vis d'un mur. D'un côté, les nantis qui ont tout et peuvent se pavaner dans leur existence facile. De leur côté, les mal nés qui doivent trimer toute leur vie pour obtenir le minimum pour vivre. C'est ainsi, et les choses ne peuvent changer. Seulement, cet état de fait n'est pas acceptable pour Talinn, Evrane et Lorky, trois jeunes gens qui refusent de rester les bras croisés devant une telle injustice. Mais ils savent aussi qu'ils n'ont aucun moyen de changer les choses. Il faut donc qu'ils prennent leur destin en main.

C'est ainsi qu'ils vont caresser l'idée de partir loin de tout ceci et de refaire leur vie là où seul le travail compte et où tout le monde peut devenir quelqu'un, du moment qu'il ne cherche pas à dominer les autres. Mais un tel voyage ne se prépare pas à la légère, et certaines attaches sont encore difficiles à couper. L'échec de Talinn à l'examen pour devenir écuyer va toutefois accélérer leur projet.

On peut dire ce que l'on veut, ce premier tome d'Angor possède beaucoup de qualités. Certes, la trame est somme toute assez classique avec ces jeunes gens qui n'acceptent pas leur destinée sans rien faire. Cependant, est-ce pour cela qu'on doit bouder le scénario de Gaudin, parfaitement maîtrisé ? On trouve dans les mangas de nombreuses séries possédant de telles caractéristiques, et elles font fureur. Pourquoi la bande dessinée européenne ne pourrait-elle pas avoir des séries avec des points communs ? Doivent-elles être aussitôt rejetées ? Surtout que le dessin d'Armand est somptueux. Classique, certes, mais somptueux.

Donc, oui, il y a force images déjà usités dans ce premier tome, mais il n'en pas moins intéressant. Il suffit juste de bien vouloir ouvrir les yeux pour s'en rendre compte. Surtout que la dernière planche promet un deuxième tome très intéressant.

Ecrite par WongLi, le 01 Mai 2008 à 15:05 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb