Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le complot des Janissaires

 
  Goodwin, Jason
Edition : 10/18 2008, 416 pages ISBN : 978-2-264-04644-4 8,60
 

Dix ans après "l'Heureuse Affaire" qui a vu le sultan Mahmud II utiliser la Nouvelle Garde, qui lui est fidèle, avec son artillerie moderne, pour éliminer les janissaires, ce célèbre corps qui fit, en son temps, trembler toute l'Europe, il semble que cette hydre retrouve des forces. En tout cas, on retrouve morts des officiers de la Nouvelle Garde, suivant un symbolisme, et en des lieux, qui évoquent irrésistiblement le Corps démembré.

Le seraskier, commandant de la Nouvelle Garde, fait appel à l'eunuque Hachim pour résoudre le mystère de la disparition de ces officiers. C'est aussi ce que fait la Validé-sultane, à qui on a volé des bijoux précieux, et qui a confiance en Hachim.

Ce roman est passionnant, surtout par l'originalité du décor, puisqu'on y voit vivre Istanbul au moment précis où la tradition est en train de perdre le combat qui l'oppose à la modernité, avec toutes les peurs, les haines et les résistances que cela peut occasionner. Par ailleurs, l'écriture est agréable, les personnages très intéressants, variés et originaux, et l'action quasi incessante. Vraiment un excellent moment de lecture, à la fois distrayant et instructif.

Ecrite par Mureliane, le 30 Avril 2008 à 19:04 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb