Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La malédiction d'Anubis

 
  Doherty, Paul
Edition : 10/18 2008, 352 pages ISBN : 978-2-264-04324-5 8,60
 

Au moment où le roi mitannien Toushratta est venu, la mort dans l'âme, signer un traité de paix avec Pharaon, la divine reine Hatchepsout, un certain nombre de meurtres ensanglantent le temple d'Anubis et ses abords. Parmi les victimes figure le peu sympathique Nemrath, vieux prêtre libidineux, mort alors qu'il gardait l'améthyste nommé la Gloire d'Anubis, portée par la statue du dieu. Parmi les disparus, on compte également le célèbre voyageur Sinoué, dont les Mémoires ont été volés. Or ces Mémoires, très précises, avec cartes et chemins clairement dessinés, intéressaient bien sûr beaucoup de monde.

Hatchepsout et Senenmout, son vizir, chargent le juge Amerotkê de faire la lumière sur ce lacis de mystères, et de trouver le coupable.

Cette histoire, qui semble à première vue le rejeton bâtard entre l'Aïda de Verdi et l'énigme de la chambre close, est intéressante moins par l'intrigue policière, même si le juge Amerotkê est au moins aussi convaincant que son confrère Ti dans les romans de Van Gulik, pour ne citer que lui, que par l'évocation qui y est faite de la cour égyptienne, certes, mais aussi du peuple de Thèbes. On y voit vivre les gens du commun, honnêtes ou criminels, on y entrevoit les rituels religieux, et on a un aperçu de l'obsession de l'Egype de cette époque pour les tombeaux, et pour la sécurité des dépouilles.

Pour qui s'intéresse à l'histoire, c'est une peinture tout-à-fait passionnante, et pour tout lecteur curieux, on indiquera que les personnages sont bien construits, qu'on suit leurs aventures avec plaisir et intérêt, et qu'en somme ce polar original est un bon moment de lecture.

Ecrite par Mureliane, le 21 Avril 2008 à 09:04 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb