Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Frères de Sang (Le Seigneur des Couteaux - Tome 1)

 
  Ronder & Henscher
Edition : Casterman, Collection : Ligne dHorizon 2008, 48 pages ISBN : 978-2-203-00400-9 11,50
 

A Alamut, une forteresse nichée dans les montagnes quelque part au Moyen-Orient, lors d'une époque contemporaine à Saladin et aux croisades, la nouvelle promotion d'apprentis fedayins vient de s'installer. Ces jeunes gens sont rapidement pris en main par les autorités locales, l'apprentissage de leur vie pour devenir des guerriers et tueurs professionnels va enfin commencer. Cependant, le parcours est long et semé d'embûches et n'a, au final, comme échappatoire que la mort ou la réussite. Cette dernière option étant réservée aux plus talentueux ou fourbes d'entre eux. Ne devient pas assassin qui veut.

Parmi les élèves fedayins, les auteurs concentrent notre attention sur Selim, un adolescent bon et doué qui prend bien vite sous son aile protectrice le petit Hicham, un enfant peureux dont la venue à Alamut a été forcée, ainsi que sur Yacine, un jeune plus âgé, arrogant, costaud et qui se complaît à faire du tord aux plus faibles. Les relations entre ces personnages vont évoluer tout au long du récit pour arriver, au bout des 48 pages, à une situation laissant présager une suite intéressante.

Le scénario que propose Henscher est plutôt bon, cependant, il m'a laissé sur de curieuses impressions et m'a déçu de certains côtés. Tout long de lhistoire, il faut bien l'avouer les personnages sont ridiculement manichéens, Selim le bon, Hicham le pleunichard et Yacine, le méchant, et puis, sur les dernières pages, tout s'accélère et les relations entre ces derniers deviennent bien plus intéressantes. De plus, à quoi vous fait penser ce genre de récit d'apprentissage, dans une école, avec des éliminations et un vieux barbu comme directeur ?

Le dessin est assuré par Fabien Ronder avec talent, le style est réaliste et colle parfaitement à ce type d'histoire. La mise en couleur est également fort bien réalisée par le dessinateur lui-même et emploie des tons ocres et verdâtres seyant parfaitement au désert et à ses froides nuits. Les légers défauts que j'ai constatés se limitent à, parfois, une impression de rigidité des personnages, ou à quelques problèmes de perspective sur les premières pages.

Au final, Le Seigneur des Couteaux est une BD bien réalisée, intéressante et dont j'ai hâte de lire la suite.

Ecrite par Baern, le 19 Avril 2008 à 16:04 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb