Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Au bord de l'eau (Tome 1)

 
  Morvan & Wang
Edition : Delcourt, Collection : Ex-libris - Textes fondateurs 2008, 48 pages ISBN : 978-2-7560-0973-5 12,90
 

En Chine, sous le règne de Ren-Zong, de la dynastie des Song, des épidémies ravageaient la population de la capitale. Malgré des sacrifices, rien n'y changeait. Il fallait donc prendre une décision. Le souverain dragon envoya donc le maréchal Hong Xin en mission. Il devait retrouver le maître céleste, descendant des Han et chef de la secte taoïste. Lui seul semblait pouvoir arrêter ces épidémies. Hong Xin partit alors en quête de ce maître céleste, sans vraiment y croire lui-même. Arrivé au monastère, il demanda à le voir.

Le maître n'étant pas là, c'est le parfait qui le reçut. Mais, on s'en doute, un homme de l'importance de Hong Xin ne supportait pas d'être reçu par un subalterne. Surtout qu'il avait pour ordre de demander expressément l'aide au maître céleste. Il partit donc en escapade le lendemain, seul, pour un léger pèlerinage qui devait l'amener à rencontrer le maître. Mais il ne rencontra qu'un enfant, qui semblait le sauver toujours en jouant de la flûte alors qu'il se retrouvait face à un tigre ou à un serpent.

Las, il redescendit. Il apprit alors que l'enfant n'était autre que la maître céleste en personne. Et, comme il avait dit que le maître était déjà partit pour la capitale, il fallait le croire parce qu'il allait donc s'y rendre. Hong Xin avait mené à bien sa mission. Seulement, avant de s'en retourne, il décida de visiter un petit mausolée. A l'intérieur, il découvrit uns stèle posée sur un puits. Elle était sensé retenir prisonniers 108 démons à l'intérieur. Mais, dans sa grande bêtise, Hong Xin ordonna qu'on retire la stèle, manipulé certainement aussi par l'esprit d'un des démons. C'est ainsi que 108 démons se répandirent sur le monde.

Qu'il est difficile de décrire cette histoire sans, soit trop en dire soit pas assez. Il faut dire que le nombre de personnages est assez impressionnant et qu'il faut quand même bien suivre pour ne pas se perdre. Ce que je vous ai raconté n'est que l'introduction à cette grande fresque, mais c'est la base de tout. Le reste, je vous laisserai le découvrir.

Au bord de l'eau fait partie des quatre textes fondateurs de la Chine. C'est donc naturel de lui rendre hommage dans cette collection, Ex-libris - Textes fondateurs. Comme la collection Ex-libris adapte en bande dessinée des classiques de la littérature, cette sous collection a la lourde tâche de faire connaître des textes fondamentaux pour les civilisations, mais qui ne sont pas forcément connus par le grand public dans une version fidèle. En tous cas, c'est une excellente idée, surtout que les textes cruciaux de nos civilisations sont souvent de purs moments d'aventures en tous genres.

Jean-David Morvan, directeur de la collection, est aussi le scénariste de Au bord de l'eau. Il s'est alloué les talents d'un dessinateur chinois pour l'occasion : Wang Peng. Et quel talent a ce jeune homme de même pas 30 ans ! Vous trouvez la couverture belle ? Ce n'est rien en comparaison de ce que vous allez découvrir dans les pages suivantes. C'est de toute beauté. Le dessin aussi bien que les couleurs. Même si parfois on se retrouve avec des cases plus épurées, on ne peut que saliver devant un tel travail. Pour preuve le tatouage en page 34.

Si, comme moi, vous êtes curieux de découvrir de nouveaux récits centenaires, jetez vous sur la collection. Vous ne le regretterez pas.

Ecrite par WongLi, le 18 Avril 2008 à 05:04 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb