Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La proie des ombres

 
  Connolly, John
Edition : Presses de la Cité 2008, 444 pages ISBN : 978-2-258-07618-1 20,50
 

Charlie Parker est un détective privé qui est au service des demandes de ses clients. Cette fois-ci, la fille d'un psychiatre reconnu, Rebecca Clay, lui demande de la débarrasser d'un homme : Frank Merrick. Ce dernier la harcèlerait pour retrouver son père Daniel Clay, disparu depuis cinq ans.

Cette mission simple en apparence se révèle bien plus compliquée. Malgré les précautions prises par Parker pour protéger sa cliente, Merrik passe les obstacles avec efficacité et atteint Rebecca Clay jusqu'à son domicile. De plus, la disparition de Daniel Clay cache une affaire de pédophilie non résolue. Ce qui met d'autres personnes sans pitié sur le chemin de notre détective. Charlie Parker arrivera-t-il à éloigner cet individu de sa cliente et résistera-t-il à la tentation de décortiquer le scandale révélé ?

L'auteur parle avec pudeur de la pédophilie. Ce n'est pas du voyeurisme mais un témoignage. John Connolly explique la souffrance de ces enfants avec beaucoup de respect pour eux. Il aborde le moyen qu'utilisent les victimes pour s'échapper mentalement pendant les sévices. Le lecteur est témoin de la destruction à vie de ces enfants maltraités par des adultes. Cela fait prendre conscience de la cruauté de certains vices et de la fragilité de ces êtres. Nous sommes sensés les protéger et intervenir au mieux pour qu'ils évoluent et se construisent. Mais certains utilisent cette influence pour satisfaire leurs plaisirs pervers. Il y a aussi les profiteurs de ces réseaux de pédophilie qui n'osent pas se poser les bonnes questions et préfèrent se voiler la face : ils ne touchent pas aux enfants donc ils ne sont pas coupables.

John Connolly met en place un personnage étrange et repoussant. Il serait la main de la justice divine si celle de l'homme reste inefficace. Dans le roman, on sent le trouble chez le détective. Le collectionneur, comme Parker l'appelle, pourrait être un bienfaiteur car il débarrasse le monde de personnes criminelles. Mais il terrifie bien plus par ses intentions que par son apparence : quoiqu'il arrive, on serait jugé et la sentence serait sans appel. Parker se demande alors s'il est net de toutes fautes, s'il n'a pas failli. Est-ce alors l'idéal de laisser agir des hommes prétendus justiciers?

Charlie Parker est hanté par des fantômes : ceux de sa fille et de sa femme décédées. Dans ce roman, le lecteur ne sait pas ce qui s'est passé. Mais le héros n'a pas réussi à faire le deuil. Il reste dans les regrets d'une vie passée sans oser se l'avouer. Au cours de cette histoire, d'autres personnages voient, eux aussi, des fantômes. Ils restent discrets à la limite du champs de vision. On ne sait pas pourquoi ils sont là car l'auteur a réussi à installer un mystère autour d'eux.

Bien plus qu'une enquête à résoudre, La proie des ombres est une oeuvre qui fait réfléchir et pose le fameux dilemme de la place du bien et du mal. Le lecteur se laisse entraîner dans la cavalcade avec Charlie Parker. Et comme lui, il n'en sort pas indemme. C'est un thriller psychologique qui tient bien sa place dans ma collection de romans.

Ecrite par Emily, le 14 Avril 2008 à 11:04 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb