Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Signé M. Choc (Tif et Tondu - Intégrale - Tome 3)

 
  Will & Rosy
Edition : Dupuis, Collection : Les intégrales Dupuis 2008, 160 pages ISBN : 978-2-8001-4122-0 17
 

Vous ne connaissez pas encore M. Choc ? Bienvenue alors dans cette intégrale où vous aurez tout le loisir de faire connaissance avec l'un des méchants les plus charismatiques de la BD. Trois albums de Tif et Tondu axés sur ce vil personnage sont regroupés ici : Plein gaz, La villa du long-cri et Choc au Louvre. Attention, c'est parti !

Dans Plein gaz, nous retrouvons Tif et Tondu en Amérique du sud, pour la plus célèbre course du continent : la sud-américaine. La célèbre Narval de nos deux héros a toutes les chances de remporter la victoire, d'autant qu'un excellent chauffeur a été recruté en ce sens. Ce dernier reçoit cependant régulièrement des lettres de menaces afin de se désister, mais l'homme est courageux et refuse d'abandonner. Il faut dire que la Narval attise les convoitises, avec sa belle ligne et sa technologie révolutionnaires.

Cest bien évidemment M. Choc qui est derrière toutes ces manigances, l'homme casqué. Nul n'a jamais pu voir son vrai visage, et Choc est un organisateur hors-pair dans les affaires criminelles. Il parviendra à faire enlever la Narval et son pilote, mais c'est compter sans la bravoure de Tif et Tondu, et sans le talent naturel de Tondu au volant de la Narval.

En route pour le sud, à présent, dans la somptueuse villa d'un fan de Tif et Tondu. L'homme est absent lorsque les deux amis débarquent, mais ils ont tout le loisir de visiter la demeure en attendant le retour du mystérieux hôte. L'homme est un maniaque des automates, et il est plutôt farceur, si l'on en juge sa façon d'accueillir Tif et Tondu. Les mauvaises blagues ne sont pas du tout du goût de Tondu, qui veut partir sur le champ.

Enfin... Si c'était possible, puisque l'essence vient vite à manquer, alors que le plein vient d'être fait. D'autres évènements étranges viennent vite à apparaître, et Tif et Tondu en arrivent vite à être inquiets sur leur séjour dans le sud. D'autant qu'ils sont rapidement accusés par la police de vol, et que le propriétaire de la villa dit ne pas les connaître du tout.

Dans Choc au Louvre, troisième et dernière aventure de cette intégrale, Tif et Tondu commencent par être les témoins d'un accident de la route. La voiture en tort prend la fuite, et une ambulance vient chercher l'homme blessé dans un temps record ! Cela en est même étrange aux yeux de nos héros, qui retrouvent une sacoche appartenant à la victime. Il faut absolument lui rendre son bien, mais l'hôpital confirme les intuitions de Tif : aucune ambulance n'est sortie aujourd'hui.

L'inspecteur Allumette vient alors prêter main forte dans cette nouvelle enquête bien mystérieuse. Très vite, la sacoche est dérobée au nez et à la barbe des trois amis : il ne reste qu'une reproduction de la Joconde, exposée au Louvre comme chacun sait. C'est donc au sein de ce merveilleux musée que se poursuit la piste.

Choc est une nouvelle fois de retour, et cette fois il a pour cible les prestigieux tableaux du Louvre. L'homme réussira certes à les dérober, mais il devrait bien se faire coincer au moment des remises de rançons, non ?

Cette intégrale est tout à fait vaste et fera le bonheur à la fois des fans de Spirou et des fans de la ligne claire d'Hergé. Quel bonheur de se relire des BD datant des années 50. Evidemment, les mentalités étaient bien différentes à l'époque, et ce dans bien des domaines. C'est ainsi que l'on se retrouve avec des gentils qui gagnent forcément, mais on a aussi des héros qui ne rechignent pas sur un coup à boire, ou un méchant qui adore le cigare.

Il est amusant de voir que les auteurs, Will et Rosy, font tout pour dissimuler Choc au début de chaque histoire. Leurs efforts sont vains bien évidemment, tellement il est évident que cette intégrale lui est entièrement consacrée. Et mon petit doigt me dit que nous sommes encore loin d'en avoir terminé avec lui !

Vous aurez droit en outre à des pages supplémentaires avec vieilles photos d'archives et vieilles planches, où on apprend un tas de choses intéressantes sur les éditions Dupuis et sur leur manière de fonctionner. Des planches d'époque agrémenteront votre lecture, et complèteront ce sentiment d'avoir un petit bijou entre les mains.

Ecrite par Clark, le 11 Avril 2008 à 11:04 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb