Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Flash

 
  Benjamin
Edition : Xiao Pan, Collection : Grafiq 2007, 88 pages ISBN : 978-2-940380-56-5 27
 

Benjamin, ce nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, ce jeune dessinateur chinois est l'étoile montante de sa génération. Outre le fait qu'il soit l'auteur des man hua Orange, One Day et Remember, il est fréquemment invité dans des salons, comme celui du Comic Festival de Lille en 2007 par exemple, ses réalisations sont réellement impressionnantes.

Cet art book, édité chez Xiao Pan dans sa récente collection Grafiq, démontre réellement le talent de Benjamin. On y retrouve les vies des adolescents et leurs attentes, dans des attitudes criantes de vérité, colorisés d'une façon inimitable, le "style" Benjamin. Souvent portée sur le rock et la scène, les pages dévoilent un univers personnel où visuel et son sont étroitement mêlés. D'ailleurs, quelques photographies de l'auteur en noir et blanc parsèment les pages de l'ouvrage, et ne dénotent pas de l'ensemble.

Loin des idéologies chinoises qu'offre habituellement le régime, Benjamin sait quels sont les bonheurs de la vie et les retranscrit en dessin. Les illustrations ainsi retranscrites ont été réalisées entre 1999 et 2006, on y retrouvera aussi l'affiche pour le film Seven Sword dont j'avais eu l'occasion de vous parler précédemment dans un autre volume de Xiao Pan, Seven Sword, prélude.

Je conclurai tout simplement par mon admiration sur ces personnes qui sont capables de faire vivre des sujets rien qu'en les dessinant. J'espère que Benjamin sortira, après cet album de toute beauté, une série moins méconnue du grand public. En tout cas, chapeau bas.

Ecrite par Garion, le 08 Avril 2008 à 16:04 dans la rubrique BD Man Hua .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb