Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Sasameke (Tome 1)

 
  Ryuji, Gotsubo
Edition : Glénat, Collection : Shônen 2008, 178 pages ISBN : 978-2-7234-6029-3 6,50
 

Rakuishi Nagahama est de retour au pays après trois années d'absence. Ce lycéen était fort en foot à l'école primaire, et le voilà revenu d'Italie. Pour sa cousine, Biwako, c'est une aubaine. En effet, elle est prof dans le lycée où va être inscrit Rakuishi, et responsable de l'équipe de foot locale. Le soucis c'est que le foot, Rakuishi ne veut plus en entendre parler.

Si vous pensez assister à un remake d'Olive et Tom (Captain Tsubasa dans la version originale), vous pouvez repasser. Dans Sasameke, les personnages ne sont pas tous dévoués au football et ne font pas des exploits comme de mettre un but à vitesse canon depuis l'autre côté du terrain qui mesure - lui - cinq kilomètres de long. Non, non, rien de tout ça.

Sasameke, c'est surtout des personnages qui cachent chacun des secrets. On ignore ainsi pourquoi Rakuishi est revenu d'Italie, pourquoi il ne veut plus entendre parler du football. De même, le capitaine Azuchi n'est pas non plus très clair, pour le meilleur élève de l'établissement. Quant à la jeune Maiko Ômi, c'est carrément une emmerdeuse de premier rang qui en fait baver au nouvel élève. Mais pour quelle raison ? Nous l'ignorons encore.

Le côté dommage, c'est que le dessin est franchement minimaliste, avec très peu de fond de cases. Quant au scénario, il traîne un peu en longueur, malgré les bons points liés à ces personnages forts décris plus haut.

Au final, Sasameke n'est pas tant un manga sportif qu'un manga sur les relations entre adolescents. S'il a quelque intérêt, il mériterait un peu plus de rythme pour son prochain volume.

Ecrite par Garion, le 08 Avril 2008 à 16:04 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb