Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Ghorghor Bey (Les arcanes de la Lune Noire - Tome 1)

 
  Froideval & Ledroit
Edition : Dargaud 2001, 64 pages ISBN : 2-205-05084-2 13
 

Dans les marches du Nord de l'Empire, les conditions de vie n'étaient pas toujours clémentes. Neige, froid mais surtout le risque des attaques d'ogres. Grands, puissants, violents, il était difficile de leur résister tellement la différence de physionomie était importante. Lorsqu'ils arrivèrent au village, ils tuèrent beaucoup, massacrèrent tout autant. Un ogre un peu plus jeune trouva la nourriture fort belle et se servit en nature. Quand l'attaque fut terminée, les survivants enterrèrent leurs morts. Eléonore enterra elle aussi son mari. Jamais il ne sut qu'elle avait été violée par une de ces créatures. Mais alors que les cadavres n'étaient pas encore totalement froids, Will, le forgeron, lui proposa de vivre avec lui et son fils. Il avait toujours eu le béguin pour elle et, sa femme étant morte, il devait trouver une nouvelle mère à Wilf, son fils.

Avant d'accepter la proposition de Will, Eléonore dut lui faire part de son viol et du fait qu'elle était enceinte. Personne ne savait s'il était de son défunt mari ou le fruit de la rapine. Mais quand le bébé naquit, il n'y eut plus de doute. Vu sa taille, il avait du sang ogre. Pourtant, il n'était pas difforme ni horrible. Juste beaucoup plus grand et fort que les autres. Sa mère lui voua un amour inconditionnel, mais les autres du village le traitaient mal. Et Will, qui était autrefois un homme bon, devint méchant avec lui. Ghorrrghorrr souffrit en silence jusqu'au jour où sa mère mourut. L'accouchement avait laissé des séquelles qui lui furent fatales quelques années après.

Plus personne n'était là pour protéger le jeune garçon. Il fut chassé par les habitants du village. Mais, pire que tout, par sa propre famille, Will et Wilf. C'est alors que la colère l'emporta et que Ghorrrghorrr tua pour se défendre les deux hommes. Il dut bien entendu partir, et se forgea sur la route au fil des rencontres pour devenir Ghorghor Bey le terrible, celui dont le nom fait trembler les armées. Celui qui entrerait plus tard dans les Chroniques de la Lune Noire.

Malgré des hauts et des bas dans la série mère, je n'ai pu m'empêcher de vouloir connaître l'histoire de ce personnage haut en couleurs. Eh bien, je n'est pas été déçu. Même si la fin relate les faits d'arme du guerrier, les débuts ne se firent pas sur des champs de bataille. Et c'est ça qui est bon. De découvrir les faiblesses de ces personnages que l'on croyait indestructible, ou du moins, infaillible.

C'est aussi avec beaucoup de plaisir qu'on retrouve Olivier Ledroit au dessin. Il prend plaisir à dessiner cet univers et à le truffer de moult détails. Et on prend plaisir à détailler ce qu'il nous a concocté.

C'est un album fait pour tous les fans de la série. Et ceux qui pensent qu'il est dispensable se trompent, à mon avis.

Ecrite par WongLi, le 06 Avril 2008 à 09:04 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb