Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Notre reine des neiges

 
  Cooper, Louise
Edition : Nestiveqnen 2004, 318 pages ISBN : 2-910899-91-8 17,70
 

Le royaume de Vyskir est en effervescence. Les deux fils de l'Empereur vont se marier.
La promise à l'aîné est la fille d'une famille noble peu connue, celle du cadet est la fille unique du duc de Sékol, royaume aux intentions belliqueuses.
Tout a l'air merveilleux.

En coulisse, tout est plus compliqué. A force de faux semblants, les intrigues de cour vont bon train, d'autant que l'aîné qui doit prendre la succession de son père mourant, est resté un garçon de cinq ans, que sa future femme, Nanta, n'en sait rien et qu'elle a été repérée par la Grande Mère Beck pour sa docilité, et cooptée par le Père Exalté Urss, chefs religieux de la Dame et du Dieu qui ont d'autres projets.
Tout ne peut bien aller, surtout quand les éléments se précipitent, que l'Empereur meurt en laissant à son fils un peu simplet la charge de devenir Empereur, et que les deux leaders des religions du Vyskir ont décidés qu'il devait disparaître.
Tout s'enchaine dans le froid de la glace autour de Nanta qui ne comprend pas grand chose, mais qui mûrit vite au contact de ce monde si différent et à laquelle les lutins des Glaces, les serviteurs de la Dame apparaissent pour la prévenir des dangers qui la menacent.

Pourquoi la Dame ne répond-elle pas aux appels de Nanta ? Que se passe-t-il dans le royaume de Vyskir ? Que va-t-il advenir de l'Empereur, de Nanta et de toute cette farandole de personnages qui luttent pour le pouvoir ?

L'avis de Félix :
A première vue une simple intrigue de cours qui se transforme vite (enfin pas trop) en quelque chose d'un peu plus profond.
Si l'on ne se laisse pas décourager par l'histoire qui ne paraît pas être transcendante au départ, on découvre un récit agréable, une narration limpide et exquise dans l'univers glacé d'un royaume de neige.
Les personnages sont tous profonds et fouillés, même si parfois un peu archétypiques, et leur évolution les rend d'autant plus attachants qu'ils sont gentils ; la vie est bien faite, non ?

Avec cette écriture fluide, ces personnages agréables, cette histoire qui réserve quelques surprises, et une ambiance un peu spéciale - faite de glace et de froid pourtant doucereux - qui est tirée de ce subtil mélange, Louise Cooper nous offre un récit à découvrir et à apprécier.

Ecrite par Félix Ze Barde, le 17 Mai 2004 à 14:05 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb