Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La chambre de sable

 
  Wintrebert, Joëlle
Edition : Glyphe 2008, 184 pages ISBN : 978-2-35285-033-5 16
 

Marie a onze ans, une maman mais pas de papa, et une chambre de sable : la moquette jaune pâle continue les plages dessinées sur les murs, sous des cieux représentant les différents moments de la journée. C'est Nana qui a fait ce décor et Marie l'a mis en couleur, car Nana est une artiste. Elle a environ l'âge de Sylvana, la mère de Marie, et habite dans le même immeuble, dans un grand atelier dont elle a recouvert un mur d'une immense toile pour peindre et dessiner tout et n'importe quoi. Marie adore Nana au moins autant que Sylvana l'insupporte. Ah ! Si Nana était sa mère !

En attendant, il faut bien s'occuper avec la vie qu'on a ; avec les remontrances de Sylvana ; avec Aline l'amie d'enfance qui se met à grandir trop vite ; avec Félix le chaton ; et avec l'art de l'espionage, l'excitation de la filature ! Voyons donc où va le nouveau voisin, ce vieux monsieur tristounet si inconsistant qu'on pourrait le prendre pour un fantôme... C'est le début d'une bien étrange relation entre ces deux-là, deux solitudes, deux meurtrissures. Mais Nana veille au grain, elle n'est pas aussi inconséquente que Sylvana, elle, et si personne ne fait rien, il faut bien prendre les choses en main, n'est-ce pas ?

Tragique à plus d'un titre, le nouveau roman court et inclassable de Joëlle Wintrebert aborde la période charnière entre enfance et adolescence, tout en douceur et en violence, le mal-être et ses conséquences. Un roman ciselé, captivant mais aussi dur et assez pessimiste.

Ecrite par Sasha, le 25 Mars 2008 à 14:03 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb