Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Matricide (Fidès - Tome 5 - Transgénèse 2)

 
  Ploy & Pagot
Edition : Les Humanoïdes Associés 2008, 48 pages ISBN : 978-2-7316-1805-1 12,90
 

Ted Donadieu et Marie Appton arrivent enfin à la base de l'Arquante en Antarctique pour se soigner tous deux du virus, Fidès. Malheureusement le professeur Chu leur dévoile que la présidente Mezza a fait virer le virus et donc que l'inaos est inefficace - ou presque : son action ralentit l'effet du virus. Mais Anté est la nouvelle cible à atteindre pour sauver la population humaine. En effet cette entité avec laquelle Mezza veut fusionner permettrait d'anihiler toute conscience, avec aucune possibilité de résistance pour toute personne atteinte de Fidès.

Commencer par le dernier tome, c'est rude. Surtout dans un des cycles du grand oeuvre d'Anne Ploy, la Transgénèse. Néanmoins le scénario s'avère prenant, avec une dimension à la fois futuriste et mystique. Et la contre-révélation en France mène le combat dans les rues. Côté dessin, je préfère largement les traits et la colorisation de Didier Pagot à ceux de Guiseppe Di Bernardo et Jacopo Brandi dans le cycle suivant, Le silence de la Terre, où nous retrouverons pourtant les personnages principaux.

Au final, cet album s'avère fouilli, mais c'est sans doute ma méconnaissance des faits qui me retire la clarté. Je pense néanmoins qu'il serait nécessaire de lire la Transgénèse dans l'ordre, en commençant par le premier cycle , L'Ancêtre programmé, déjà édité en cinq tomes chez les Humano. Dans l'ensemble, je suis certain que cela doit valoir le coup.

Ecrite par Garion, le 17 Mars 2008 à 15:03 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb