Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Shogun Shônen - Numéro 12

 
  Shogun Shônen
Edition : Les Humanoïdes Associés 2008, 340 pages ISSN : 1954-2836 4,90
 

Voilà maintenant plusieurs mois que nous n'avions eu de Shogun Shônen sous la main, le hors série Shogun Life ayant remplacé la parution de début d'année. Pour ce douzième numéro, double de 340 pages de manga, le programme en devient fort alléchant. En effet, plusieurs nouvelles séries jalonnent le périodique, tandis que d'autres non encore publiés se poursuivent. Mais regardons plutôt le détail, avec au préalable la suite du dictionnaire des onomatopées commencé dans le Shônen numéro 8 (ça remonte)... Il était temps ! Avec des références parfois cocasses, les mots de F à J sont décrits.

Trêve de bla-bla avec l'attendue suite du chapitre 6 d'Holy Wars. Loin de nous satisfaire réellement, les planches mettent en scène de nouveaux personnages liés à Hénoch et annoncent les prémices de la guerre. Comme d'habitude, c'est ultra prometteur, mais bien trop court ! Et ce autant niveau scénario qu'au dessin (à ce propos, Ezéchielle est carrément réussie à mon goût !). J'espère qu'à présent la série (la première parution en album relié de Shogun d'ailleurs) va pouvoir trouver son rythme, car c'est véritablement attendu - malgré tous les autres projets que peuvent avoir respectivement Shaos et Irons.D là faut s'y mettre !

La suite est déjà connue des lecteurs de BB Project avec son chapitre huit qui dévoile la fin du combat entre l'école Lincoln et l'équipe Kampeki. Il s'agit là du dernier chapitre du volume deux, où l'on parle de l'invention américaine pour contrer le Seishin, j'ai nommé l'Angel Gift. Personnellement, j'y vois une forte référence (ou similitude au choix) avec les premiers chapitres de City Hunter de Tsukasa Hojo. En tout cas, cet épisode met vraiment dans le ton : ce manga n'est pas bisounours land et l'on attend la suite (avec en plus le plaisir de la savoir inédite !).

Chapitre cinq d'All In, là encore déjà publié dans le volume 1 relié, où Thomas et Jérome participent à un tournoi en Hold'em. Ce très bon chapitre met enfin les personnages en action sur le domaine où l'on attend, et le cliffhanger final encore une fois fait que nous attendons la suite et fin de cette partie en cours. Par contre, il aurait été peut-être nécessaire de relire la page de présentation du chapitre et non pas uniquement les planches. Certaines fautes démontrent un manque de correcteurs attentifs... qu'à cela ne tienne, ce chapitre cinq est clairement le meilleur de ceux déjà publiés.

Arrive le truculent Love INC, avec enfin la révélation sur ce qui s'est déroulé pendant "l'absence" de Nico et la façon dont ses amis se sont démenés pour qu'il retrouve sa conscience. Comme pour les deux séries précédentes, ce chapitre est le dernier de son volume relié, et la suite sera donc inédite. Rien que d'y penser, ça donne envie d'avoir le prochain Shogun !

Encore un chapitre déjà publié en relié, le chapitre 6 de Pen Dragon. On y retrouve Oud le bandit après sa tentative manquée pour s'emparer de la X-Kalibur. Il se réveille... dans une prison de Notiga. Or c'est justement la ville où Merilin envoie Pen. Ce chapitre est l'occasion pour Mika de nous faire rencontrer de nouveaux personnages et un système de magie différent de celui de Pen, dans la plus grande tradition de Dragon Ball.

Passons aux choses sérieuses maintenant, avec la première nouveauté qui n'est autre qu'une série SF de type post-apocalyptique avec un petit plus mystique, Mind : Code Neon. Or celle ci est une suite - cinquante années plus tard - d'une série publiée aux tout débuts du Shogun Magazine, Mind, et qui sera publiée en volume vers la fin de l'année. L'or est moins importante que le charbon, aussi les mines font la loi sur le marché... et quand un village vient s'approvisionner en ce précieux minerai, il vient avec moult véhicules pour assurer la sécurité du transport. Pourtant le col sera une étape difficile à passer. Un premier chapitre donc assez prometteur, malgré le fait qu'on ignore encore tout des deux jeunes qui semblent être les personnages principaux, la charmante Yon et l'insouciant Ney. Quand la technologie est combattue par la magie, c'est assez impressionnant. Un petit goût de Shadowrun à la sauce Mad Max saupoudré de Neige dira-t-on. Bonne impression à confirmer dans le numéro suivant.

Retour à du connu, avec le chapitre sept paru dans le deuxième album relié de Kenro. On y retrouve une journaliste qui se rend à un rendez-vous secret, avec possibilité de faire un scoop. Du côté des esprits, les choses s'enveniment, l'âge des hommes se terminera-t-il ? Un chapitre un peu fourre-tout qui permet aux auteurs de recadrer le contexte de leur trame. En tout cas, une étape nécessaire dans l'album qui intéressera sans aucun doute les lecteurs.

Rappelez-vous dans le numéro 11, je vous avais parlé de la nouvelle série de Virak, Le ciel d'Eden. On retrouvera donc cet univers d'Avienda avec le personnage de Vivi, une ange persécutée par ses camarades de l'académie. Son frère, un démon, essaye de lui venir en aide, sans réel sucés. Sa rencontre avec Grey s'avère, euh, renversante. De son côté, Luciole est démasquée par Grey, mais celui-ci comprend qu'il ne peut rien contre l'assassin de sa sur. La bonne impression du premier chapitre se poursuit dans celui-ci, à part peut-être le côté un peu simpliste des soucis de Vivi, tout cela démontre une certaine immaturité. Mais le dessin lui reste tout à fait intéressant, en particulier les costumes.

Ici le magazine Shogun a fait une bêtise en plaçant Vairocana (dans le sens japonais) avant la série suivante (dans le sens chinois, donc occidental). Dont acte. Cette fin du premier album se termine sur une révélation pour Iska. Pour en savoir un peu plus, référez-vous à la chronique de l'album qui vient de paraître, et poursuivons plutôt la découverte du Shogun Shônen avec deux séries inédites.

La première est une série chinoise, Tian Book, de Yuwen. Un livre serait à même de contenir la magie de l'ouverture de la porte des trois mondes, et celui-ci se tiendrait en Chine, ce qui attire inévitablement la convoitise, notamment celle des diables. En Chine, de nombreuses personnes cherchent à passer l'examen d'entrée à l'Institut de recherche sur les Diables et les Démons. Cette année ne fait pas exception, et dans la queue se déclare des rixes. Si l'idée de base est plutôt bonne, malheureusement la réalisation graphique est très en deçà des espérances, ce qui fait que l'intérêt n'est pas au rendez-vous. Quel dommage.

Terminons par la nouvelle série de Shonen réalisée en collaboration d'Izu, un scénariste japonais. Ceci entraine une lecture dans le sens nippon, avec deux tueurs qui viennent pour accomplir une mission qui, quand elle sera achevée, leur est promis fatale. Dans ce mélange de magie et d'histoire, une fin de chapitre surprenante qui ne peut que nous intriguer... et nous faire demander une suite pour comprendre ce qu'il en est réellement.

Voilà pour le contenu de ce très gros magazine, un très bon cru d'ailleurs, et qui nous amène à attendre bien fermement le suivant qui contiendra - je l'ai dit - beaucoup d'inédit !

Ecrite par Garion, le 14 Mars 2008 à 15:03 dans la rubrique BD Global manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb