Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Vairocana (Tome 1)

 
  Hato, Moa
Edition : Les Humanoïdes Associés, Collection : Shogun Shônen 2008, 170 pages ISBN : 978-2-7316-2011-5 5,95
 

Quand un prince de la famille Szak Gioh fait une bêtise, il la fait en grand. Après plus de quatre cent ans, le jeune Iska se laisse berner par un spectre emprisonné sous le palais et retenu prisonnier par un sabre aux capacités proches d'un sceau, le Yukihira. Le résultat, c'est que le Démon Nué se réveille et tue l'empereur et nombre de serviteurs. Iska, lui, va essayer de réparer ses fautes. Mais que peut un enfant qui a mal écouté ses leçons pour réparer une telle erreur ? Mais un allié inattendu se présente à lui, Tenma.

J'avais déjà eu l'occasion de vous expliquer comment une jeune Japonaise, Moa Hato s'est retrouvée à dessiner pour un éditeur français, Shogun. Le résultat est assez intéressant. Déjà parce que la Japonaise reprend tout naturellement son sens de lecture habituel, ensuite parce que l'histoire est intéressante et bien amenée. C'était un peu difficile à voir en prépublication, mais le volume relié permet de mieux aborder l'arrivée échelonnée des informations. Donc on part d'un monde de type japon médiéval fantastique, on y rajoute l'habituel adolescent des shônens gentil mais un peu bêta sur les bords quand même, et qui veut réparer ses erreurs (si toutefois c'est réparable). La différence c'est qu'ici des factions rivales de spectres vont essayer de régler le problème à leur manière, ce qui fait qu'on ne sait plus trop à qui ou à quoi se fier.

Notez qu'en bonus, vous avez le droit de lire une mini histoire sur la race de bestiole qui accompagne Iska, sans paroles, et le premier chapitre de Omega Complex du dessinateur Shônen - a qui l'on doit aussi l'excellent BB Project. On retrouve cette nouvelle série justement dans le numéro 12 du Shogun Shônen. Concernant Vairocana, je pense qu'il a du potentiel. Reste à sa mangaka à continuer ce bon début en apportant des surprises et rebondissements.

Ecrite par Garion, le 14 Mars 2008 à 13:03 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb