Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le jardin des derniers plaisirs

 
  Jackson, Lee
Edition : 10/18, Collection : Grands détectives 2008, 314 pages ISBN : 978-2-264-04496-9 7,90
 

1875. Londres. Cremorne. Les jardins du quartier de Chelsea. Parc pour enfants le jour, il est devenu le lieu de plaisir et d'attractions pour les adultes la nuit. Certains lui prêtent même la réputation d'endroit de débauche. Les londoniens s'en accommodent jusqu'au moment où ces lieux sont le théâtre d'agressions envers les demoiselles. Un homme, surnommé "la Cisaille", profiterait de l'inattention de ses victimes pour leur arracher cheveux et jupons à l'aide d'une paire de ciseaux.

L'inspecteur Webb et le sergent Bartleby de Scotland Yard sont alors dépêchés sur les lieux pour enquêter. Une affaire qui prend une tournure religieuse lorsque le révérend Featherstone part en campagne contre le vice. Est-ce la démence ou l'agacement qui pousseront au meurtre ?

Passionnée de romans policiers, j'espérais ne pas être bloquée par le contexte historique de Le jardin des derniers plaisirs. Malgré une longue, mais nécessaire, description de ces derniers au début de l'oeuvre, j'ai été bluffée par l'intrigue. Lee Jackson réunit tous les ingrédients voulus : un lieu douteux, des agressions gratuites dignes d'un malade, des meurtres aux modes opératoires spectaculaires, un amour interdit, des manigances. Le lecteur peut, à souhait, satisfaire son goût de l'horreur et son envie de commérage vicieux.

L'auteur nous tient, de même, en haleine grâce à un jeu de fausses pistes remarquable. L'inspecteur Webb développe des théories tout à fait valables et reposant sur les faits. Mais le lecteur sent bien, à l'enthousiasme du policier, que l'affaire est plus compliquée et mérite une stratégie bien mieux développée. le dénouement n'en démérite pas. Les morceaux s'imbriquent parfaitement comme les engrenages d'une machine bien huilée. Par contre, je n'ai pas été touchée par le jeu taquin entre l'inspecteur et le sergent.

Dernier point, j'affirmais le fait de ne pas apprécier les aventures se déroulant dans le passé. Or cette enquête cadre bien avec son contexte : la vie urbaine au XIXème siècle. Le lecteur plonge au coeur d'une famille bourgeoise soucieuse de sa réputation. Il observe une société qui a quitté l'influence de l'Église pour se tourner vers les plaisirs et les distractions. Il note l'éternel clivage entre les grandes familles riches et les ouvriers pauvres. Par un amour défendu, aurait-on à nouveau, sous nos yeux, Roméo et Juliette ?

Lee Jackson nous présente une enquête très bien ficelée et un dénouement intelligent. Le jardin des derniers plaisirs est un roman qu'on a plaisir à lire et à partager.

Ecrite par Emily, le 11 Mars 2008 à 10:03 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb