Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La peur de Montalbano

 
  Camilleri, Andrea
Edition : Pocket 2008, 288 pages ISBN : 978-2-266-17985-0 6,30
 

Jour de fièvre : C'est parce que Montalbano ne supporte pas d'ignorer son degré de fièvre, que celui qui est à présent Lampiuni, le clochard, sera identifié.
Blessé à mort : Gerlando Piccolo a été assassiné, mais sa nièce Grazia a tiré dans le dos du malfrat qui s'enfuyait, le blessant mortellement. Toutefois, pour Montalbano, il y a des choses qui ne collent pas.
Un chapeau plein de pluie : Alors qu'il est de passage à Rome, Montalbano se prend de colère après un type, tant et si bien que tous deux se retrouvent au commissariat.
Le quatrième secret : Montalbano, par gentillesse, va aider Verruso, l'adjudant de la gendarmerie, à résoudre une affaire, en collaborant très discrètement avec l'agent Catarella.
La peur de Montalbano : Quand Livia lui assène, devant un péquin qui lui était déjà antipathique avant cela, qu'il a peur de chercher dans les abîmes de la psyché, Montalbano prend la mouche. Toutefois, il sera bien obligé de reconnaître qu'elle avait raison.
Mieux vaut l'obscurité : Ce que dit Maria Carmela Spagnolo sur son lit de mort pourrait rendre à son ancienne amie Cristina sa tranquillité d'esprit, mais vaut-il encore la peine de faire la lumière sur cette si vieille affaire ?

Ces six intrigues donnent une bonne idée de ce qui fait tout le charme des romans de Camilleri : son écriture si particulière, toujours au bord du dialecte, ses personnages à la fois universels et ancrés dans leur langue et leur terroir, et bien sûr son détective, le commissaire intuitif et fin gourmet. Les habitués seront contents de les retrouver, et ce recueil peut être un bon début pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore. Et il faut une fois de plus souligner le tour de force que représente la traduction, élaborée de main de maître par Serge Quadruppani.

Ecrite par Mureliane, le 05 Mars 2008 à 15:03 dans la rubrique Roman Nouvelle .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb