Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

STYx

 
  Calvez, Jean-Michel
Edition : Glyphe, Collection : Imaginaires 2007, 408 pages ISBN : 978-2-35285-027-4 20
 

Orfeu et Silvo étaient encore en pleine passion quand STYx a frappé Silvo. STYx, le Syndrome Transmissible par les Yeux, endémique chez les Lutins, mais mortel pour les colonisateurs humains, après une phase d'insensibilisation. Silvo disparaît de la vie d'Orfeu, avant de disparaître tout court, atrocement assassiné par un groupe de Lutins. Orfeu ne peut le supporter, et se venge cruellement, déclenchant ainsi, sans l'avoir voulu, et en fait sans même le savoir, une flambée de violence entre humains et Lutins.

Lucio ne supporte pas que son frère Orfeu n'ait réapparu que pour lui dire adieu, et que les Lutins ne soient en rien responsables de STYx, ou de Stress, qui est son nouveau nom. Lucio mettra du temps à s'en persuader mais, quand il le sera, il découvrira que, pour l'Organisation qui l'emploie, cela n'a vraiment aucune importance.

Beau roman de SF, qui semble au début devoir beaucoup au Rivage des Intouchables de Berthelot, mais qui s'en démarque rapidement. La façon dont l'auteur calque, d'une certaine façon, la seconde partie sur la première est un moyen efficace de montrer combien la situation a changé en peu de temps, ainsi que les ressemblances et les dissemblances entre les deux frères.
On pourra regretter le côté convenu de la fin, prévue depuis très longtemps par le lecteur, qui a du mal à croire à la naïveté de Lucio, de ce fait. Néanmoins, ce léger bémol ne devrait pas détourner le lecteur curieux de ce roman à l'atmosphère glauque et aux images fortes. La couverture de Sébastien Bermès est très appropriée, en plus d'être fort belle.

Ecrite par Mureliane, le 05 Mars 2008 à 15:03 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb