Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Ruines (New Byzance - Tome 1)

 
  Corbeyran & Chabbert
Edition : Glénat 2008, 52 pages ISBN : 978-2-7234-5905-1 12,50
 

Un homme est arrêté au volant de sa voiture par deux policiers. Une fois son identité vérifiée, il semble que quelque chose ne tourne pas rond. Aussitôt, il lui est demandé de descendre de son véhicule, alors que les armes sont pointées vers lui. L'homme essaye pourtant de s'échapper et se fait tirer dessus par l'agent féminin du duo. L'homme meurt ainsi dans une marre de sang mais se réveille avec un profond mal-être. Il vient en effet de visiter une réalité alternative que lui a fait voir Zack Kosinski, un prescient. Il vient de vivre ce qu'il se passera s'il ne change pas de comportement. Et c'est le métier de Zack d'orienter les rêves des autres pour qu'ils puissent voir à quel point leurs pensées vont à l'encontre de ce qui est bien pour la société et donc pour eux.

Seulement, à peine la séance terminée, Zack reçoit la visite d'un ami, Bob, qui lui apporte un document. A peine lu, Zack s'en va, laissant en cours tout ce qu'il avait à faire dans la journée. Il semble qu'un mandat d'amener ait en effet été délivré pour lui. Zack doit donc prendre la fuite.

Emily est la femme d'un riche et célèbre architecte qui doit bientôt dévoiler son futur projet : Utopia. Seulement, Emily est souvent seule et doit bien trouver des occupations pour se distraire. Aussi, quand on lui mmontre un jour un endroit qui n'a pas le droit d'exister et dans lequel le plaisir des sens et des corps peut prendre tout son sens, elle ne va pas hésiter longtemps à se laisser aller. Surtout qu'elle va rapidement apprendre que son mari a une liaison. Mais, sans preuves, elle prend de gros risque à lui en parler. Parce que dans la société où vit Emily, une femme n'a pas le droit de porter des accusations contre son mari, sous peine de sévices.

Emily va donc devoir fuir elle aussi.

Corbeyran signe ici le premier tome d'une série concept comme les affectionne Glénat. Trois séries parallèles. Neuf tomes qui seront clôturés par un dixième. Et pour ce premier, il tape fort. New Byzance décrit en effet une société qui peut paraître sous bien des points idéale, mais quand on y regarde de plus près, des brèches se forment et on décèle la crasse sous le vernis. Les femmes doivent sortir avec un voile (qui ressemble plus à un masque mais ça, on ne peut qualifier cela d'uchronie), elles ne peuvent porter atteinte à leur mari sous peine de subir des sévices corporels qui la feront mettre au banc de la société, personne ne doit porter atteinte à l'intégrité de la société bref, un vrai bonheur.

Pourquoi est-ce que New Byzance est une uchronie ? Parce que les attentats du 11 septembre ont amené une nouvelle ère. Le capitalisme a été rayé de la Terre et la raison de la religion a pris le dessus. C'est un pari osé que se propose de relever Corbeyran. Mais avec son talent, il s'en sort plutôt bien. Surtout qu'il n'essaye pas d'allé complètement au fond des choses mais se sert de ces faits pour donner corps à son histoire.

En tout cas, ce premier tome met en appétit, c'est sûr. En espérant que le reste du repas sera lui aussi à la hauteur.

Ecrite par WongLi, le 04 Mars 2008 à 18:03 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb