Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Réveil sanglant (Léa Graslin - Tome 1)

 
  Moca, Julien & Ji'An
Edition : Xiao Pan 2008, 48 pages ISBN : 978-2-940380-70-1 12
 

Léa Graslin est une détective privée fataliste : son métier n'est guère plus trépidant que celui de chauffeur de taxi, comme elle dit toujours. Regardez, voilà à nouveau une femme qui se néglige et qui va se plaindre que son mari la trompe. C'est sans doute qu'elle ne sait pas y faire pour le garder, voilà tout. Mais voilà, cette dame est justement l'épouse de son amant actuel, Bernard. Léa, sans le dire, prend l'affaire en main, et entraîne son amant lapin dans l'hôtel de sa mère où elle menotte son compagnon, promettant de revenir lui parler par la suite. Manque de bol pour elle, un lapin est tué à côté d'elle alors qu'elle traversait la rue.

Une collaboration entre un scénariste français et un dessinateur chinois, c'est un fait plus que rare. Et l'on peut dire que le résultat est plutôt surprenant. Déjà sur le fond, une BD de format franco-belge pourtant sur une enquête policière, c'est assez classique. Par contre les humains sont remplacés par des races animales humanoïdes. On y retrouvera des chats, des lapins ou mêmes des insectes, avec des formes bien humaines (le corps de Léa nous est dévoilé à plusieurs occasions et ne nous cache aucun mystère à ce sujet), ce qui me fait pour l'anecdote penser à un dessin animé de mon enfance, Moi Renard. Ensuite parce que la colorisation pastelle se distingues des coloris plus forts des BD européennes. Enfin parce que le scénario à rebondissement est digne d'un Nestor Burma ou d'un San Antonio.

Au final, c'est une BD pour adulte très sympathique qui se présente ici, et que je vous suggère naturellement de feuilleter. Au moins les amateurs de BD franco-belge ne pourront plus médire sur les parutions asiatiques !

Ecrite par Garion, le 28 Février 2008 à 15:02 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb