Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le Dictionnaire Féerique

 
  Ruaud, André-François
Edition : Oxymore, Collection : Comme des Ozalyds 2004 ( réédition de 2002), 265 pages ISBN : 2-913939-23-6 25
 

"Petite encyclopédie des peuples & créatures surnaturels & magiques du folklore & de la mythologie mondiale ". Après ces quelques mots écrits sur la couverture, que dire de plus ? Plein de choses évidemment ! Après une magnifique préface de Léa Silhol ; on plonge avec plaisir dans ce recueil beau et passionnant.

Beau parce que les quatre illustrateurs (Marie Dereau, Lachâtaigne, Patrick Larme et Stéphane Poinsot) font un travail sublime avec une mention particulière à Lachâtaigne qui, avec un style épuré, colle, à mon sens, merveilleusement à ce dictionnaire.

Passionnant car vous y découvrirez de nombreuses créatures dont vous ne soupçonniez même pas l'existence. En effet, André-François Ruaud a fournit un travail énorme de recherche et on peut ainsi apprendre qui est Black Annis, comment dans le pays lillois on appelle un Feu-Follet ou encore comprendre enfin ce qu'est La Llorona (si comme moi vous adorez le premier album de Lhassa). Et j'en passe et des meilleures !

Mon regret ? Le choix de Ruaud de ne pas mettre dans ce dictionnaire les créatures non "humanoïdes". Certes, sa raison est plus que valable : nous aurions eu le droit à un livre dépassant le poids autorisé dans votre sac ou votre poche (car oui, il est bon de le garder sur soi. Comme cela, on le feuillette selon nos envies !) Bref, j'aimerai beaucoup que M.Ruaud s'attelle à un second tome pour son dictionnaire !

Encore un petit détail qui m'a beaucoup plu : à la fin du recueil, un petit carnet de route vierge, embelli par de charmants petits dessins pour nos "observations utiles, images & captures, bibliothèque & notes personnelles du possesseur de cet ouvrage". C'est une des premières fois que je vois ça et j'avoue trouver l'idée excellente, attentionnée, touchante même.

Conclusion, Le Dictionnaire Féerique est à consommer sans modération, chacun à son rythme, au gré de ses besoins, désirs et soifs de découvertes.

Ecrite par Nereide, le 01 Mai 2004 à 17:05 dans la rubrique Roman Nouvelle .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb