Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Yamikagishi (Tome 1)

 
  Nakashima, Kasuki & Akana, Shû
Edition : Bamboo, Collection : Doki Doki 2008, 223 pages ISBN : 978-2-35078-480-9 8,95
 

Quand on veut s'adresser au meilleur serrurier de la ville d'Edo, il faut passer d'abord voir O-Kin aux jambes de velours, une jeune femme qui fait dans la divination. Aujourd'hui, un marchand se présente à elle pour une question de vie ou de mort : son épouse se serait enfermée dans leur salle forte pour échapper à des bandits. Malheureusement elle est blessée, et il ne reste que peu de temps. O-kin entraîne donc l'homme au temple des cadenas, à la rencontre de Jônosuke. Celui-ci accepte alors le travail.

La collection Doki-Doki s'enorgueille déjà de bons titres portant sur les démons et leur chasse, à l'exemple de l'excellent Otogi Matsuri, du Cortège des cent démons ou encore de Kamunagara dans un sens. Ici, plus qu'un serrurier, le personnage principal est là pour enfermer les démons et leurs sentiments dans des cadenas prévus pour. La traduction française nous permet d'apprécier la poésie de Kazuki Nakashima dans le choix des mots choisis grâce à la ressemblance de leur caractères japonais. Quant au dessin de Shû Akana, il est maîtrisé et apporte cette touche d'authenticité à l'époque du récit et aux personnages.

Assez proche dans l'esprit d'Otogi Matsuri, en ce qui concerne les volontés des démons, leur chasse est plus sereine. J'espère que dans le prochain tome, on en découvrira un peu plus sur ce qu'est réellement le Maître des Clefs. Pour l'instant, c'est un peu court. Néanmoins la lecture de l'ensemble est intéressante, les graphismes y sont pour beaucoup.

Ecrite par Garion, le 27 Février 2008 à 15:02 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb