Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les mensonges de l'esprit

 
  Tallis, Frank
Edition : 10/18 2008, 416 pages ISBN : 978-2-264-04278-1 8,50
 

Alors qu'il prend un immense plaisir à valser, au bal de la police, l'inspecteur Oskar Reinhardt est requis de se rendre à l'école militaire Saint Florent, où l'un des cadets vient d'être trouvé mort, de mort naturelle, d'après le légiste qui fera son autopsie. L'inspecteur n'y croit pas, et il demande à son ami, le psychiatre Max Liebermann, de l'aider à éclaircir les éventuels mystères de Saint Florent.
Ils ne seront pas trop de deux pour y parvenir, d'autant que Liebermann est distrait par ses affaires de coeur, et Reinhardt ballotté par son supérieur de cette enquête à une sombre affaire d'espionnage, où il est censé se plier aux ordres d'un collègue pour lequel il a peu d'estime.

Cette intrigue policière aux détectives insolites se déroule au début du XXe siècle, dans la Vienne effervescente de la fin de l'empire austro-hongrois. On y croise donc valseurs et militaires, tous gourmands des pâtisseries dont l'auteur ne nous laisse pas ignorer grand-chose, et on y assiste à une conférence du professeur Sigmund Freud, dont les théories, développées par Liebermann, tiennent une place majeure dans l'élucidation du mystère. Tous ces éléments ont tendance à prendre une telle place que le fil de l'intrigue semble parfois s'y dissoudre, mais ils contribuent aussi à en faire un roman plaisant et facile à lire.

Ecrite par Mureliane, le 20 Février 2008 à 17:02 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb