|
Recherche |
|
|
Coups de coeur
|
|
|
Session |
|
|
Kikekoi |
|
|
Ailleurs |
|
(solidaires08)
(solidaires08)
(solidaires08)
(solidaires08)
(solidaires08)
|
|
|
  |
Le monde des A |
  |
|
  |
Van Vogt, A.E. Edition : J'ai Lu, Collection : Science-Fiction
1981, 309 pages
ISBN : 2-277-12362-5 |
  |
Gilbert Gosseyn, terrien de son état, et adepte non-A (ou le A avec une barre au dessus, signifiant non-Aristotélicien), est en compétition dans la cité de la Machine des Jeux qui doit lui permettre de gagner la planète des non-A, Vénus. Mais Gilbert Gosseyn n'a pas l'air d'être la personne qu'il pense être. Alors qui est-il ? Qui est cette femme qu'il rencontre dans la nuit ? Qui sont ces gens qui le suivent et l'espionnent ? Les aventures de Gosseyn ne font que commencer, reste à savoir où elles vont l'emmener et ce qu'il va apprendre sur lui et l'univers ? Car Gosseyn n'est pas n'importe qui, mais il le lui faudra découvrir. L'avis de Félix : En tant que fondateur de la SF moderne, A.E. Van Vogt est certainement un des auteurs les plus importants du mouvement. C'est l'époque où la SF impliquait, en plus d'histoires dans lesquelles la Science tenait un rôle prépondérant - entre conception sur les voyages dans l'espace, armes atomiques et autres -, des réflexions proches de la philosophie. C'est un peu la base du Monde des A (lire non-A toujours), qui est un goupe d'humains meilleurs - car débarrasés des concepts aristotéliciens hérités de quelques vingt-cinq siècles d'histoire, qui empêchent la construction d'un raisonnement ouvert - qui vivent au milieu des autres hommes, et dont les meilleurs peuvent quitter la Terre pour Vénus, planète utopique où tous les non-A vivent en paix. Tous les Hommes ne sont pas non-A, et ceux qui le sont ont des capacités plus importantes, des pouvoirs supérieurs. Avec tout cela, il n'est pas évident de donner une opinion, ou de juger une telle uvre. L'aventure a mal vieilli, le style n'est pas celui d'aujourd'hui, mais les idées sont toujours là, fortes et engagées. Gosseyn n'a rien d'un héros et pourtant, comme souvent il est pris dans le jeu, et se laisse mener par ce qui lui arrive, sans comprendre mais cherchant. L'intrigue est complexe, les perspectives intéressantes. Pour quelques références sur les premiers romans de SF, à lire absolument.
Ecrite par , le 30 Avril 2004 à 10:04 dans la rubrique .
|