Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le monde des A

 
  Van Vogt, A.E.
Edition : J'ai Lu, Collection : Science-Fiction 1981, 309 pages ISBN : 2-277-12362-5
 

Gilbert Gosseyn, terrien de son état, et adepte non-A (ou le A avec une barre au dessus, signifiant non-Aristotélicien), est en compétition dans la cité de la Machine des Jeux qui doit lui permettre de gagner la planète des non-A, Vénus.
Mais Gilbert Gosseyn n'a pas l'air d'être la personne qu'il pense être. Alors qui est-il ? Qui est cette femme qu'il rencontre dans la nuit ? Qui sont ces gens qui le suivent et l'espionnent ?

Les aventures de Gosseyn ne font que commencer, reste à savoir où elles vont l'emmener et ce qu'il va apprendre sur lui et l'univers ? Car Gosseyn n'est pas n'importe qui, mais il le lui faudra découvrir.

L'avis de Félix :
En tant que fondateur de la SF moderne, A.E. Van Vogt est certainement un des auteurs les plus importants du mouvement. C'est l'époque où la SF impliquait, en plus d'histoires dans lesquelles la Science tenait un rôle prépondérant - entre conception sur les voyages dans l'espace, armes atomiques et autres -, des réflexions proches de la philosophie.
C'est un peu la base du Monde des A (lire non-A toujours), qui est un goupe d'humains meilleurs - car débarrasés des concepts aristotéliciens hérités de quelques vingt-cinq siècles d'histoire, qui empêchent la construction d'un raisonnement ouvert - qui vivent au milieu des autres hommes, et dont les meilleurs peuvent quitter la Terre pour Vénus, planète utopique où tous les non-A vivent en paix. Tous les Hommes ne sont pas non-A, et ceux qui le sont ont des capacités plus importantes, des pouvoirs supérieurs.

Avec tout cela, il n'est pas évident de donner une opinion, ou de juger une telle uvre. L'aventure a mal vieilli, le style n'est pas celui d'aujourd'hui, mais les idées sont toujours là, fortes et engagées.
Gosseyn n'a rien d'un héros et pourtant, comme souvent il est pris dans le jeu, et se laisse mener par ce qui lui arrive, sans comprendre mais cherchant. L'intrigue est complexe, les perspectives intéressantes.

Pour quelques références sur les premiers romans de SF, à lire absolument.

Ecrite par Félix Ze Barde, le 30 Avril 2004 à 10:04 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb