Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'ordre Blanc (Tome 2)

 
  Modesitt, LE
Edition : Mnémos, Collection : Icares 2007, 384 pages ISBN : 978-2354080112 22
 

Exilé dans la cité blanche de Havreclair, Cerryl est devenu apprenti mage du Chaos. Au terme de nombreuses épreuves, il apprend les lois de l'Équilibre et lutte pour trouver sa place. Le jeune homme est hanté par une sorcière rousse qui lui apparraît de temps à autre dans les miroirs. De plus, un sorcier nommé Jeslek semble vouloir semer une pleiade d'obstacles sur son chemin, tout en protégeant les mystérieuses routes blanches crées par les sorciers blancs.

Ce second épisode des aventures de Cerryl le place en condition d'agir réellement pour la première fois. Grâce à la narration centrée sur la psychologie, on accompagne le cheminement du jeune mage vers le contrôle de ses pouvoirs. Si le processus d'identification et d'attachement au personnage est facilité, on peut néanmoins regretter l'effet 'Henry James' que produit ce type de narration : l'exposé de toutes les pensées du personnage au détriment de l'action.

Cet effet est d'ailleurs renforcé par le fait que pendant une grande partie du roman, le personnage de la sorcière rousse qui semble menacer le héros est traité avec la technique du hors champ : on a des preuves indirectes de sa présence mais on ne la voit jamais. Encore plus de psychologie, encore moins d'action. Cependant, ce parti pris narratif peut plaire tant le texte original que la traduction sont bien écrits.

Le seul véritable regret qu'aura certainement le lecteur feru du monde de Reclucle réside dans le traitement du thème Ordre/Chaos : superficiel. Ce qui consituait la base d'une réflexion phylosophique sur la nécessité d'un équilibre est devenu un élément de décoration.

En conclusion, ce livre est à réserver aux lecteurs qui ont apprécié le premier ou aux fans du monde de Recluce qui n'accordent pas d'importance à la réflexion dans un roman de Fantasy.

Ecrite par Polgara, le 12 Février 2008 à 10:02 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb