Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Blade Runner

 
  Dick, Philip K.
Edition : J'ai Lu, Collection : Science-Fiction 1985, 251 pages ISBN : 2-277-21768-9 4,50
 

1992 : après une catastrophe nucléaire, la Terre est le refuge d'humains ne voulant ou ne pouvant rejoindre les colonies martiennes, et d'androïdes s'étant échappés du joug de leurs maîtres humains.
Pour ces derniers, la vie est dure : les "Blade Runner" les traquent et les réforment. C'est le métier de Rick, l'un des meilleurs de la côte Ouest des Etats-Unis.

Pourtant, une nouvelle version d'andro a fait son apparition, une génération bien plus performante et pratiquement indétéctable : les Nexus 6.
Quand Rick apprend que son supérieur a failli se faire refroidir par l'un d'eux, il prend peur. Mais avec la prime qu'il touche pour chaque réformé, il pourrait peut-être enfin s'acheter un vrai animal. Même s'il se pourrait bien que se soit sa dernière mission et qu'il puisse y laisser sa vie, il n'a pas vraiment d'autre choix que de liquider les derniers membres du groupe recherché. Et en rencontrant un des leurs, il se met à douter de ses sentiments pour sa femme. Parviendra-t-il à réformer ce qui ressemble fort à des humains ?

L'avis de Félix :
Encore une référence majeure dans le domaine de la S.F., pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, l'histoire de ce type au premier abord assez antipathique, pas vraiment un héros, plus vraiment un humain, qui est rongé par son métier de Blade Runner, par sa femme, le monde. Rick qui n'a rien d'attachant donc, n'en est pas moins ou n'en devient pas moins un héros pas comme les autres (puisque c'est un héros, il est différent non ?), qui s'interroge et nous pousse à la réflexion.
Ce monde horrible et désolant est malgré tout (surtout la date : 1992 !) un futur qu'on attend de connaître, une forme d'avenir dont la SF se fait l'écho depuis ses débuts. Quand la différence entre l'Homme et l'andro devient des plus ténues, aussi bien pour lui que pour eux, il est à se demander qui des deux est le plus "humains".
Enfin, l'intrigue, le rythme, l'ambiance créés par Philip K. Dick donne une profondeure supplémentaire au roman, le transformant en un techno-policier qui va à "deux cents à l'heure", laissant à peine le temps de respirer.

Un grand livre à découvrir si ce n'est déjà fait.

Ecrite par Félix Ze Barde, le 29 Avril 2004 à 08:04 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb