Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Erzébet Bathory : comtesse sanglante

 
  Dabat, Sophie
Edition : Les Six Brumes, Collection : Nova 2007, 67 pages ISBN : 978-2-9809632-3-0 3,50
 

Au XVIème siècle en Europe centrale, l'offre de produits cosmétiques était plutôt limitée, ce qui est gênant pour quelqu'un comme la comtesse Erzébet Bathory qui est bien décidée à conserver sa jeunesse et sa beauté jusqu'à son trépas, et ce, par tous les moyens possibles et imaginables. La jeune noble, enfermée par son époux dans un manoir perdu au milieu de nulle part, a pour modèle sa tante Klara qui a su maintenir sa splendeur par d'obscurs procédés avant de mourir tragiquement. Ce précédent familial va mettre Erzébet sur la voie de la célébrité et de la crainte...

Cependant, la morosité et l'ennui sont de loin les ressources les plus communes dans les terres seigneuriales... Pour satisfaire ses désirs, la comtesse va prendre le chemin le plus sombre des arts qu'elle pratique, sa matière première sera les paysannes, jolies et pures, du voisinage, aisément disponibles. Elle commencera par les préparer au fer ou au fouet puis utilisera leur précieux liquide écarlate pour arriver à ses desseins de beauté éternelle...

Ce n'est pas tous les jours que l'on a le plaisir de lire les publications de ses collègues chroniqueurs ! Ce petit livre (107x139 mm), retraçant la vie de la légendaire comtesse sanglante, est le premier ouvrage (hors traductions) publié de Sophie Dabat. Sa nouvelle est très sympathique et amusante à lire, d'ailleurs, une fois lancé dans la lecture, il vous sera difficile de stopper avant la fin !

L'unique chose qui m'a légèrement dérangé, c'est le caractère un peu tendre, à mon goût, du récit, je l'aurais préféré un poil plus gore et sombre.

Une bien jolie petite histoire, donc, félicitations, Sophie !

Et, bien sûr, je vous conseille, tant qu'on est dans la famille, d'écouter Bathory lors de la lecture !

http://www.sophiedabat.com

Ecrite par Baern, le 30 Janvier 2008 à 11:01 dans la rubrique Roman Nouvelle .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb