Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les Sondeurs vivent en vain (Les Seigneurs de l'Instrumentalité - Tome 1)

 
  Smith, Cordwainer
Edition : Folio, Collection : Folio SF 2004, 549 pages ISBN : 2-07-042715-15-3 7,9
 

Quand vint le temps des premiers voyages interstellaires, il fallut trouver des hommes suffisamment courageux pour renoncer à leur corps. Devenus pantins de leur propre chair, les sondeurs ne ressentaient plus la douleur, car ils vivaient leur corps comme l'on vit un spectacle : de l'extérieur. Mais ces héros n'en restaient pas moins des hommes, incapables de sourire naturellement sans disposer d'un miroir, et pourtant nostalgiques de l'époque où il n'avait pas besoin de chancrer pour ressentir le vent sur le visage, et humer le doux parfum des capsules odoriférantes.

Quand on inventa les premiers bateaux à voiles, et que les premières colonies humaines autonomes se développèrent, il fallut encore des hommes et femmes courageuses, prêts à sacrifier quarante ans de leur vie pour amener à bon port les voyageurs endormis : les Braves-Capitaines. Et que dire encore des Bouteurs de Lumières et de leurs compagnons Chats, de l'amour qui les unissait parfois au-delà du pouvoir des mots, mais complices dans leur combat contre les Dragons comme jamais jusqu'alors.

L'expansion de l'humanité fut, dans les rêves de Cordwainer Smith, une grande fresque poétique, plus mythique qu'épique. Mais peut-être est-ce nous qui sommes dans le rêve de Cordwainer Smith, de la même manière que Jules Vernes est parvenu à nous prendre dans la nacelle de son imaginaire et à nous propulser réellement dans l'espace. Réédition agrémentée de quelques inédits, le cycle des Seigneurs de l'Instrumentalité est composé de deux recueils de nouvelles, lesquelles retracent l'histoire de l'humanité sur une période de 30 000 ans. Il est complété d'un roman : Nostralie, et d'un index référentiel destiné à éclaircir certains points.

Chacun de ces volumes fera l'objet d'une chronique. Dans ce premier volume, Smith retrace les premiers temps de l'expansion de l'humanité, mais raconte aussi, à la manière d'un conte de Grimm, la manière dont les Hommes Non-Autorisés (les animaux) acquirent une conscience, et quelles difficultés ils eurent à obtenir la reconnaissance de leur humanité. La science-fiction de Smith est ainsi plus une gigantesque fable, une mythologie elliptique qu'un récit à suspens. Ne vous attendez donc pas à trouver dans ce premier recueil les mots du grandiose et de l'incommensurable. Le charme de ces histoires est d'avoir réussi à rapprocher la science-fiction du conte. C'est pourquoi, quand vous lirez Cordwainer Smith, vous aurez l'impression de retourner dans l'imaginaire de votre enfance, et de retrouver intacts les peuples d'ours, de chats, et de chiens parlant que vous croyez avoir oublié.

Un conte adulte donc, un doux chant un peu triste qui vous rendra nostalgique du futur.

Ecrite par Bibirox, le 28 Avril 2004 à 16:04 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb