Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les portes du sommeil

 
  Bourland, Fabrice
Edition : 10/18 2008, 254 pages ISBN : 978-2-264-04503-4 6,90
 

Andrew Singleton part à Paris pour y résoudre le mystère de la mort de Gérard de Nerval, survenue à peu près soixante dix ans plus tôt. Cependant, quand l'ex-inspecteur Fourier, devenu commissaire, lui demande un coup de main pour une mystérieuse affaire, sa curiosité et sa vanité, toutes deux piquées au vif, vont le convaincre d'accepter.

Et mystérieuse, l'affaire l'est, sans conteste : il semble, à première vue, que deux hommes très différents soient morts, en l'espace de quelques mois, dans leur sommeil, avec une expression de terreur profonde gravée sur le visage. Peut-on mourir d'une peur cauchemardesque ? La question même semble absurde. Andrew Singleton et son partenaire habituel, James Trelawney, appelé à la rescousse, résoudront-ils ce nouveau mystère de meurtre en chambre close, accessible seulement par "les portes du sommeil" ?

Dans une ambiance en demi-teinte, entre le Paris fêtard des années Trente, et une Vienne plus sinistre, en ce temps-là, deux détectives très littéraires emboîtent le pas à leurs illustres prédécesseurs. Le décor est convenu (on y trouve même l'Orient-Express et sa cuisine raffinée !), tout comme les personnages, mais l'écriture est efficace, l'action incessante, et il est agréable de se laisser porter par cette intrigue entre polar et fantastique, par l'auteur du Fantôme de Baker Street.

Ecrite par Mureliane, le 21 Janvier 2008 à 10:01 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb