Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'Apprenti

 
  Gerritsen, Tess
Edition : Pocket, Collection : Thriller 2007, 407 pages ISBN : 978-2-266-16570-9 6,70
 

Dans le tome précédent, l'inspecteur Jane Rizzoli, de la police criminelle de Boston, était parvenue à démasquer et à arrêter le tueur en série Warren Hoyt, aussi connu sous le nom du Chirurgien. Mais cette prise ne s'était pas faite sans péril et aujourd'hui encore, Jane en porte les stigmates : des cicatrices aux mains, là où il l'a crucifiée, des terreurs, des cauchemars. Elle a refusé de se faire traiter, n'acceptant pas le processus de « victimisation » dans lequel ses collègues comme sa famille souhaiteraient la faire entrer. Mais du coup, ses peurs prennent parfois le dessus et envahissent sa vie au quotidien et tout doutent peu à peu de ses compétences, voire de sa santé mentale.

Aussi, lorsque Jane Rizzoli est appelée sur les lieux d'un crime en dehors de sa juridiction, elle ne peut que constater les ressemblances avec les meurtres qu'avait commis sa Némésis, Warren Hoyt : les victimes sont mises en scènes, violées après leur mort, ligotées, et leurs sous-vêtements affichés comme un tableau de chasse à l'attention des policiers. Mais il y a une différence de taille : si Warren Hoyt s'attaquait à des femmes seules, ce nouveau prédateur s'en prend aux couples, n'hésitant pas à utiliser le mari comme spectateur horrifié de ce qu'il fait à ses victimes avant de le tuer aussi. Cette différence, c'est pour les policiers la preuve qu'il n'y a pas de liens entre les victimes et Jane, qui ressent profondément les similitudes avec les rituels de Hoyt, est encore plus suspectée d'être obsédée par son passé.

Même l'inspecteur du FBI, Gabriel Dean, venu superviser l'enquête sans que nul ne sache pourquoi ni ne puisse s'y opposer en vient à douter de ses compétences policières. Et les accusations dont elle est l'objet ne font que renforcer la psychose de Jane, à tel point qu'elle en vient elle aussi à douter de sa santé mentale.

Mais un événement inattendu vient bouleverser la donne : Warren Hoyt s'évade et rapidement, les policiers se rendent compte que le Chirurgien a décidé de ne plus opérer seul. Maintenant, Jane Rizzoli est aux prises avec deux tueurs en série associés, dont l'un ne rêve que d'une chose : assouvir enfin avec elle les fantasmes dont elle l'a autrefois privé en l'arrêtant !

Tous les romans de Tess Gerritsen peuvent se lire de façon indépendante, néanmoins, il est intéressant de respecter l'ordre chronologique des romans, celui-ci se déroulant immédiatement après Le Chirurgien et faisant entrer en scène des personnages comme Gabriel Dean - qui seront très importants dans la suite de la série.

C'est un roman plutôt bien construit, dont la trame policière ne perturbe pas l'intéressante analyse psychologique du personnage de Jane Rizzoli. Ses angoisses, ses cauchemars et ses doutes concernant sa santé mentale et son aptitude professionnelle éclairent d'un autre jour le rôle d'une femme dans un métier que l'on considère comme « d'homme » et met en valeur un personnage au caractère bien trempé, mais comportant également des faiblesses.

L'intrigue policière est assez standard, deux tueurs en série rivalisant de rituels macabres avant de s'associer dans le crime, mais l'histoire est suffisamment bien construite pour que le classicisme du scénario passe agréablement.

Un bon policier, agréable et divertissant, mais qui propose d'autres niveaux de lecture pour l'amateur de psychologie. Un Tess Gerritsen digne des précédents et qui augure bien de la suite !

Ecrite par Zaahne, le 04 Janvier 2008 à 13:01 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb