Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La Légende de la Mort (Tome 1)

 
  Babonneau & Quaresma
Edition : Soleil, Collection : Celtic 2007, 54 pages ISBN : 978-2-84946-973-6 12,90
 

La Légende de la Mort est l'une des dernières parutions de la collection des histoires celtiques de chez Soleil. Cette bande dessinée est, en fait, l'adaptation à ce même format de l'oeuvre d'Anatole le Braz (1859-1926), La Légende de la Mort (1893 ou 1902) qui fait la promotion de la Bretagne, de ses coutumes et compile des témoignages ou contes relatifs à l'Ankou. Christophe Babonneau, au dessin, et Antoine Quaresma aux couleurs, ont réuni au coeur de cet ouvrage trois histoires typiquement bretonnes ayant pour sujet principal la mort.

Le premier récit, Histoire de Marie-Job Kerguennou, met en images la rencontre d'une vieille commerçante faisant la route pour se réapprovisionner, avec un vétéran très âgé des armées napoléoniennes. Ce dernier ne trouvera le repos qu'après avoir satisfait à sa promesse auprès d'un ami tombé au combat lors d'une bataille.

Ensuite, dans Le Linceul de Marie-Jeanne, nous est conté l'histoire dun couple découvrant le cadavre dune vieille couturière solitaire. Cette vieille ayant pour habitude de coudre des draps blancs d'une qualité remarquable à longueur de journée, la tentation pour Lena de s'emparer de tout le stock de draps est trop forte pour qu'elle y résiste. Le malheur s'abattra sur ce jeune couple une fois que Lena aura ramené chez elle l'ultime morceau de tissu ouvragé...

Finalement, la dernière histoire, Celle qui passa la nuit dans un charnier, commence par un pari, relevé par une petite fille bien courageuse. Cette enfant accepte de passer la nuit dans le charnier du cimetière de l'église locale pour gagner l'écu offert par son maître. Elle y fera de curieuses rencontres.

Au fil des récits, j'ai pu remarquer la beauté des dessins de Babonneau et, généralement, de toute la bande dessinée, couleurs, mise en page et même odeur ! Cependant, n'étant pas Breton, et ma connaissance des us et coutumes de cette partie de la France étant réduite aux biscuits sablés et aux galettes, je dois avouer que les différentes histoires ne m'ont pas vraiment intéressé. Les récits sont très courts, au maximum vingt pages, et se déroulent toujours selon le même processus, présentation des personnages, découverte d'un problème ou d'une âme en peine et solution dans laquelle cette âme sera libérée.

De plus, le caractère religieux ou spirituel des histoires est assez important, ce qui n'est pas pour me plaire...

En conclusion, mon avis, concernant cette bd, est assez mitigé, le côté graphique est très bien réalisé mais le contenu des récits n'est, pour moi, pas très intéressant.

Ecrite par Baern, le 31 Décembre 2007 à 14:12 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb