Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Aventures modernes (Spirou et Fantasio - Intégrale - Tome 4)

 
  Franquin
Edition : Dupuis, Collection : Les intégrales 2007, 206 pages ISBN : 978-2-8001-3939-5 16
 

Nous sommes en 1954. A cette époque, l'Europe se réindustrialise, les traumatismes de la guerre s'effacent et les progrès techniques se font légions. Voici donc une source d'inspiration formidable pour le talentueux André Franquin, alors aux commandes de la célèbre série Spirou et Fantasio. A travers des domaines différents, Franquin va amener ses héros à nous faire découvrir ce futur en cours. Etrangement, à nous lecteurs du XXIème siècle, ces dessins nous semblent extrèmement familiers... mais imaginez comment ils ont dû être dépaysants pour les enfants des années cinquante ? Entre 1954 et 1956, Franquin sort trois volumes reliés (ce qui représe bien plus d'épisodes prépubliés dans Le journal de Spirou dont nous avons d'ailleurs les reproductions dans cet album - oh bonheur), comportant au total quatre histoires que je vais à présent vous décrire plus en détail. Notons au préalable la place prépondérante que prendra le Marsupilami sur ces aventures, avec pour deux d'entre elles des découvertes étonnantes sur les propriétés physiques de ce petit animal.

Premier des récits, Le repaire de la Murène, une aventure qui amène les deux journalistes dans le monde du silence. Un riche armateur lance un concours pour créer un sous-marin qui permet aussi de pouvoir effectuer un travail manuel à plus de deux cents mètres de profondeur. C'est le moment ou jamais pour le Comte de Champignac d'utiliser son produit développant l'intellect pendant un court temps. Mais les trois amis vont vite voir que certains essayent de faire capoter leur projet. Il va falloir agir avec un maximum de précaution. Avec brio, Franquin jouera à l'ingénieur en inventant un propulseur et d'autres gadgets indispensables au réalisme de cet épisode. L'intrigue est digne des James Bond, et le plaisir de la lecture forcément présent.

Puis retour à la passion de l'automobile, chère à Franquin avec la célebrissime Turbotraction que ne dénoterait pas la Chrysler Turbine de 1964. Ici les journalistes vont faire l'essai de la Quick Super, mais de nombreux vols ont lieu. Comment vont-ils se débrouiller pour faire leur reportage sans pour autant se faire dérober le véhicule ? J'avoue que cette courte aventure ne m'a pas fait le plus grand effet, la Quick n'étant pas d'un design véritablement innovant. Enfin là, entre vous et nous, c'est une histoire de goût... Petite précision : non, nous ne pouvons pas rouler à 168,5 Km/h sur l'autoroute !

L'autre histoire qui donne son nom à l'album, les Pirates du Silence, entraînent les deux amis à la découverte d'une cité où il est interdit de prendre des photos ou de filmer, Incognito-city. L'intrigue en elle-même n'est pas vraiment passionnante, mais je suis assez impressionné de l'avant-gardisme de Franquin sur le phénomène des Peoples.

La dernière histoire, Le gorille a bonne mine, entraîne Spirou et Fantasio au fin fond de l'Afrique Noire au volant d'une deux chevaux, à la découverte des gorilles. Malheureusement des gens mal intentionnés vont prendre peur de l'arrivée de ces deux géneurs. Mention spéciale à Franquin pour l'utilisation d'un véritable dialecte africain pour faire parler les autochtones. Ici on n'est pas dans Tintin au Congo, les noirs ne sont pas dévalorisés mais montrés selon leur vie de l'époque.

Voilà, la lecture de ce passionnant album est achevée... à regret. Il permet de prouver, si c'était encore nécessaire, que Spirou et Fantasio est une série d'exception dans l'univers de la BD franco-belge, et ceci principalement grâce à l'apport d'André Franquin. Merci à lui d'avoir su hier comme aujourd'hui émerveiller la jeunesse.

Ecrite par Garion, le 28 Décembre 2007 à 03:12 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb