Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les Fils de la Terre (Tome 2)

 
  Môri, Jinpachi & Hataji, Hideaki
Edition : Delcourt 2007, 200 pages ISBN : 978-2-7560-0549-2 7,50
 

Notre personnage principal est expédié par le ministère japonais dans un lycée professionnel agricole pour une mission a priori impossible : multiplier le nombre d'agriculteurs dans le pays. Pour cela il va falloir commencer par contourner la défiance des paysans du coin et des élèves. Très vite affublé du surnom de "Bouse de vache", il ne va pas se laisser décourager et fait montre d'un vrai enthousiasme pour la nature, ainsi que d'un réel talent pédagogique même si pas très orthodoxe. Mais comment pourrait-il aider les paysans à lutter contre la pression des distributeurs et l'import de denrées étrangères à moindre coût ? Les idées fourmillent dans son cerveau et il ne se laisse démonter par aucun argument, fut-il frappant comme ceux de Kohei qui ne souhaite pas vraiment changer la situation en faisant dans ce qu'il considère comme un parc à thèmes.

C'est un manga assez original que nous a concocté Jinpachi Môri qui se base sur un examen sérieux du milieu agricole et tache de s'en tenir à un réalisme soutenu graphiquement par le trait en rondeur de Hideaki Hataji. Celui-ci s'est documenté lui aussi mais ce n'est pas pesant car c'est bien l'élément humain qui prédomine dans ce récit. Il a d'ailleurs affublé tous ses personnages d'une bonne bouille rendant la communauté très sympathique.

Ecrite par Michel Islor, le 21 Décembre 2007 à 08:12 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb