Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La peur des bêtes

 
  Serna, Enrique
Edition : Points 2007, 322 pages ISBN : 978-2-7578-0605-0 7
 

Evaristo Reyes n'a pas toujours été un flic corrompu et ivrogne, mais le souvenir du temps où il rêvait d'être un écrivain engagé ne fait que l'enfoncer davantage. Cependant, le jour où son supérieur, le commissaire Jesùs Maytorena, prototype du flic ripoux, lui demande de retrouver Roberto Lima, le journaliste qui a insulté le Président du Mexique dans l'un de ses articles, il craint le pire, et ne va voir Lima que pour le prévenir qu'il est en danger, lui laissant même son Magnum pour se défendre. Mais le soir même Lima est assassiné. Et Reyes fait un suspect idéal pour tout le monde.

Ce roman de la désillusion s'attaque à l'hypocrisie du milieu littéraire mexicain, tout en dénonçant la corruption et la violence de la police. Aucun personnage n'est épargné par l'écriture venimeuse de l'auteur, depuis l'anti-héros soûlard et velléitaire qu'est Reyes, jusqu'à Rubén Estrella, "l'ami idéal". C'est certes un avantage, car souvent drôle, mais aussi un inconvénient car c'est systématique et, très vite, le lecteur s'attend, quand un personnage est présenté laudativement, à ce qu'il soit démoli quelques paragraphes plus loin... ce qui manque rarement d'arriver. Cependant, ce roman se lit vite et agréablement, et il est plaisant de découvrir des auteurs sud-américains dans ce genre.

Ecrite par Mureliane, le 10 Décembre 2007 à 09:12 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb