Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Grimoires, sortilèges et envoûtements - Le Manuel du sorcier

 
  Brasey, Edouard & Thibaudier, Lucile
Edition : Fetjaine 2007, 119 pages ISBN : 978-2-3542-5016-4 24,90
 

Cet ouvrage est un rassemblement de descriptions d'artefacts, de modes opératoires et d'anecdotes sur tout ce qui touche à la magie. Le sujet est certes vaste et le livre n'a pas la prétention à la complétude mais simplement à nous entrouvrir les portes de cet autre monde, en nous signalant les croyances d'autrefois ou en effectuant des rapprochements avec des oeuvres relevant de l'imagination de leurs créateurs. La sorcière, les potions, les sortilèges, les boules de cristal, les malédictions, les pactes, les grimoires et les traités de démonologie sont les différents chapitres abordés.

Il va sans dire qu'Edouard Brasey a potassé ces différents thèmes. Il nous découvre une partie de ce qu'il a récolté au cours de ses recherches, tout en gardant un ton badin, même s'il prend bien entendu la précaution de nous prévenir contre des mises en pratique intempestives : car la magie est dangereuse pour qui souhaite en user sans en avoir bien auparavant creusé le sujet... L'ouvrage est agréable à lire, instructif et abondamment illustré (certaines du fait de Lucile Thibaudier, d'autres étant des reproductions diverses, dont la source n'est malheureusement pas toujours indiquée), la mise en page très agréable. On peut regretter l'absence de bibliographie récapitulative mais des références sont bien présentes ça et là, donnant d'autres pistes pour prolonger le plaisir.

Ecrite par Michel Islor, le 01 Décembre 2007 à 14:12 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb