Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Au guet !

 
  Higgins & Briggs
Edition : L'Atalante 2007, 124 pages ISBN : 978-2-84172-380-5 14,50
 

Pratchett en BD ! Comment ne pas se jeter dessus en tant que fan des romans ? J'avais mis énormément d'espoir dans cette BD. Du Pratchett en BD ce ne pouvait être que génial.

Donc ce tome (huitième de la série de Terry Pratchett) met en scène le fameux Guet d'Ankh-Morpok. Je ne vous ferais pas l'affront de vous raconter l'histoire, vous avez déjà du la lire, au pire mon ancien collègue Le Telmus vous en parle ici : http://climaginaire.joueb.com/news/au-guet-les-annales-du-disque-monde-volume-8.

Je vous avoue que mon empressement de lire cette BD s'est transformé en dur labeur et peu d'envie de la finir. Autant les jeux de mots et l'humour assez particulier de l'auteur original sont extraordinairement bien rendus par le traducteur Patrick Coutant, autant ici les gags tombent à plat car les images ne suivent pas forcément. Le dessin est très bon, je ne remets pas en cause les qualités de Graham Higgins, bien au contraire. Mais chacun ayant une vision personnelle d'Ankh-Morpork, il est évident que le décalage entre ce que nous, lecteurs, avons imaginé en lisant le roman et ce que Graham Higgins a lui vu est immense et le serait forcément entre deux lecteurs lambda.

Peut-être avais-je mis trop d'espoir dans cette BD, peut-être cela me fait-il le même effet que les adaptations cinématographiques de romans que j'ai appréciés et dont la vision me déçoit à chaque fois. Je ne veux rebuter personne, je ne suis pas enthousiasmée mais peut-être d'autres sauront mieux apprécier que moi cette BD. Je remercie en tout cas les éditions Atalante d'avoir sorti de la poussière cette BD réalisée il y a déjà pas mal de temps. Peut-être que d'autres adaptations de Pratchett sauront mieux me séduire.

Ecrite par Arsenik_, le 26 Novembre 2007 à 16:11 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique



Je plusoie à 100%
Ecrit par Algernon le 26 Novembre 2007

Le roman est un de mes préférés des annales et j'attendais beaucoup de cette BD. C'est à peine si elle n'a fait sourire. La narration de Terry Pratchett n'a pas le même effet une fois mise en images. J'ai été aussi surpris par la représentation des protagonistes, très éloignée de l'idée que j'avais d'eux.

Le nom du traducteur est Couton. ;-)

Répondre à ce commentaire
Re: Je plusoie à 100%
Ecrit par Arsenik le 02 Décembre 2007

oups autant pour moi pour le nom du traducteur, faut dire que j'ai fais mes chros avec une vilaine gripette qui m'a mise bien HS ...

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb