Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Reconstitué

 
  Williams, Sean
Edition : Bragelonne, Collection : SF 2007, 474 pages ISBN : 978-2-35294-091-3 22
 

Les autorités compétentes sont sur les dents : un tueur en série sévit actuellement et aucun indice ne permet de dessiner l'ombre d'une piste. On le surnomme le Réplicateur puisqu'il ne s'attaque qu'à des copies, laissant les originales dans l'ignorance de ses agissements. Ses victimes ont toutes le profil de l'agent Marylin Blaylock, des blondes aux yeux clairs. L'affaire se complique un brin lorsque l'un des corps est découvert dans la cabine D-mat privée du détective Jonah McEwen, ancien partenaire et ex petit ami de Marylin. Aussitôt les soupçons se portent sur cet être qui a hiberné pendant trois ans, qui, de plus, a le bon goût d'avoir perdu la mémoire, et donc à coup sûr des informations capitales au passage.

Reconstitué est un thriller dont le meilleur qualificatif à même de le définir est complexité. Cette affirmation peut se vérifier à tous les niveaux de lecture, en commençant par l'enquête elle-même ainsi que son évolution puisque les agents piétinent dans sa progression, s'égarent sur des fausses pistes et peinent définitivement à la résoudre. C'est aussi le cas de la relation qui existe entre Marylin et Jonah. Ils ont effectivement été amants et leur séparation a été douloureuse, à la hauteur de leurs sentiments passionnés. Cette histoire est, de plus, compliquée par le fait que Jonah pense avoir été quitté depuis une semaine seulement alors que leur histoire date, en réalité d'il y a trois ans. Ils ont donc un peu de mal à séparer le professionnel du privé et ont tendance à laisser le côté émotionnel débordé sur leur travail en cours. Cette tension est encore aggravée par la possible culpabilité du détective. L'environnement dans lequel se déroule l'action est également difficile à appréhender à cause des histoires de copies et de l'aspect virtuel parfois un peu abstrait à saisir. Cet état de fait est particulièrement visible à l'approche de la résolution du mystère puisque l'on peut suivre dans le même temps ce qui se passe dans la réalité et ce qui a lieu dans le monde virtuel créé par le tueur d'un chapitre sur l'autre. Enfin, cette partie un peu technique est présente dans les passages concernant QUALIA, l'intelligence artificielle ayant accédé à la conscience, cependant cela est souvent contrebalancé par une scène recentrée sur les personnages ou l'action, ce qui allège ce volet un peu aride du livre. Par ailleurs le langage employé est suffisamment didactique pour ne pas rendre le texte rébarbatif.

Les personnages sont touchants et attachants du fait de leur vulnérabilité : Jonah de par sa désorientation, sa faiblesse physique, ses retrouvailles houleuses avec son ancienne maîtresse. Il est également attristé et tourmenté par le souvenir de la perte de son père adoptif, Lindsay Carlaw ainsi que par les soupçons pesant sur sa personne. Marylin, quant à elle, sous des dehors solides et son professionnalisme, dissimule la peur de perdre son intégrité et ses repères, son monde étant sérieusement mis à mal par le tourbillon émotionnel dans lequel la plongent ses sentiments pour Mc Ewen.

Aucun doute ne subsiste, il s'agit d'un très bon roman malgré quelques transitions parfois un peu brutales. L'histoire est palpitante, prenante avec un dénouement digne d'une mise en scène d'Agatha Christie à laquelle l'auteur a voulu, sans aucun doute, adresser un clin d'oeil. On ne s'ennuie pas un instant et on est tenu en haleine par le maintien du suspens. Cet auteur australien est à découvrir sans la moindre retenue. Les amateurs du genre pourront y voir un sujet déjà traité de façon passablement similaire paraît-il, les autres se contenteront de prendre du plaisir à la lecture de ce roman cyberpunk, dont le haut niveau n'est jamais synonyme de lassitude ou de désir d'abandon.

Ecrite par Sig, le 22 Novembre 2007 à 09:11 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb