Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le Sang des Traîtres (La Couronne des sept Royaumes - Tome 6)

 
  Coe, David B.
Edition : Pygmalion 2007, 328 pages ISBN : 978-2-7564-0057-0 21,20
 

Cresenne a confessé au roi Kearney sa participation au meurtre de Brienne, disculpant du même coup Tavis de Curgh. Le souverain a immédiatement convoqué ses barons, afin de leur faire savoir ce coup de théâtre et les mettre au courant. Mais alors que les nobles commencent enfin à s'interroger sur l'innocence de Tavis, Cresenne révèle aussi l'existence du Tisserand à Kearney et celui-ci, obligé d'informer ses vassaux, envisage l'importance de cette guerre qui se prépare et que seuls les Qirsi, pour le moment, avaient évaluée.

Mais le Tisserand finit par apprendre que Cresenne s'est retournée contre lui et tente de la tuer dans son sommeil. Grinsa, l'ancien amant de la jeune femme et père de sa fille, parvient à la sauver et à la guérir mais, devant la surprise de Kearney, est obligé de révéler au roi que lui aussi est un Tisserand. Kearney accepte de ne pas le faire tuer - ce qui l'aurait obligé à condamner aussi sa bien-aimée Keziah, ainsi que Cresenne et Bryntelle - et Grinsa renoue avec son amante le lien qui, à force de mensonges, avait fini par se dénouer.

Mais malgré le dénouement heureux pour Tavis, la révélation de ces faits annonce de nouveaux bouleversements dans la conspiration : le duc Aindreas de Kentigern, obsédé par sa vengeance, s'est allié avec les Qirsi de la conspiration et se rend compte, finalement, qu'il a été manipulé. Tavis lui-même, bien qu'innocenté, ne peut s'affranchir de son désir de vengeance et continue à poursuivre, entraînant Grinsa à sa suite, le meurtrier de Brienne. Au royaume de Sanbira aussi, la conspiration s'est étendue et les Qirsi des duchesses sont rejetés de toutes parts

Tous accusent les Qirsi de félonie, mais lorsque des conseillers ayant fidèlement servi leurs suzerains durant des décennies sont chassés, maltraités et accusés à tort, comment ne deviendraient-ils pas ce dont on les accuse : des traîtres ?

Et ceux qui protègent les nobles éandis, comme Grinsa et Keziah, comme peut-être maintenant Cresenne, combien de temps pourront-ils veiller sur leurs suzerains alors que ceux-ci sont effrayés par leurs pouvoirs ?
Quant au Tisserand, furieux, ivre de pouvoir et de vengeance envers cet empereur fantoche qui le méprise, combien de temps lui aussi pourra-t-il tenir avant de se déchaîner sur les royaumes éandis ?

Ce tome six de la saga des sept royaumes se déroule comme une partie d'échecs : les pièces maîtresses se révèlent peu à peu, une fois les pions éliminés, certaines prennent de l'importance, d'autres se mettent en retrait pour mieux piéger l'adversaire plus tard David B. Coe a construit son intrigue avec grand soin, faisant monter progressivement la pression pour mieux tenir le lecteur en haleine.

Une saga aussi intéressante par sa complexité politique que par l'intensité de ses personnages et des passions qu'ils vivent !

Ecrite par Zaahne, le 19 Novembre 2007 à 09:11 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb