Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Une nuit chez Kipling

 
  Le Hir
Edition : Vents d'Ouest, Collection : Intégra 2007, 92 pages ISBN : 978-2-7493-0411-3 17,99
 

Septembre 1897 dans un théâtre londonien. La pièce tirée du Dracula de Bram Stoker vient de se terminer. Parmi l'assistance, deux hommes partagent leurs avis : il s'agit de Rudyard Kipling (oui, l'auteur franc-maçon du Livre de la jungle) et d'un inspecteur de police, Jonas Demm. Dans la calèche qui les ramène à leur demeure, Demm avoue à Kipling avoir une histoire à raconter. Une histoire folle, qui glace le sang... Une histoire qui peut prendre toute la nuit pour être racontée...

Tout commence dix ans plus tôt dans une salle de réunion du Vatican... Il est question d'y fomenter un voyage pour l'Irak, à Djunkunjik plus exactement. Rapidement, dans le plus grand secret, une expédition composée de prêtres et d'illustres érudits est préparée. On y trouve notamment un médecin, un photographe, une belle cryptographe, et un spécialiste des langues.

Le voyage est certes long pour aller d'Italie jusqu'en Irak, mais cela vaut le coup ! Sur place, un énorme et mystérieux cylindre comportant des signes indéchiffrables est découvert. Parallèlement à cela, à Londres où se trouve un Demm plus jeune, une vague de meurtres immonde a lieu, et peu de temps après l'affaire de Jack l'Eventreur.

Les victimes se révèlent rapidement avoir des liens avec les membres de l'expédition d'Irak, quand il ne s'agit pas carrément de membres y ayant participé ! Un à un, tous les membres sont exterminés dans d'atroces souffrances, tandis que Jonas Demm est pris d'insoutenables cauchemars.

Jean-Louis Le Hir nous gratifie là d'une BD toute en noir et blanc, dont la première partie est déjà parue aux éditions Glénat (première partie qui est reprise ici). L'homme semble aimer les ambiances sombres, qui se prêtent volontiers à ce Londres de début du siècle dernier, le mythe de Jack en tête. Voilà pour le tableau graphique donc. Pour ce qui est du scénario, tenez vous bien : c'est très très vaste !

Dès le départ de ces presque 100 pages, le lecteur est noyé dans tout un tas de personnages aux noms plus ou moins célèbres (on y parle de Docteur Jekyll, Hugo Pratt et autre Oscar Wilde). Certes, on apprend une foule de détails qui pourront vous faire briller en société, mais qui se révèlent bien souvent inutiles dans la trame principale qui se déroule sous nos yeux...

Il n'est dailleurs pas rare de perdre le fil, avant de le retrouver heureusement au fur et à mesure que le récit et l'enquête progressent... Une BD peut-être un peu trop fournie en détails donc, qui rebuteront nombre des lecteurs... Je vous conseille de la parcourir avec une feuille et un stylo, afin de n'en rien oublier... Je sais, ce n'est pas vraiment pratique, et ce n'est certainement pas pour cela qu'on achète une BD...

Ecrite par Clark, le 14 Novembre 2007 à 13:11 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb