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Ilium |
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Simmons, Dan Edition : Pocket, Collection : Science-fiction
2007, 880 pages
ISBN : 978-2-266-14915-0
12,30 € |
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Que peuvent bien avoir en commun un scholiaste s'appelant Thomas Hockenberry, un petit moravec se prénommant Manhmut et enfin un humain "à l'ancienne " répondant au nom de Daeman ? Le premier a pour tâche principale l'observation du déroulement de la guerre de Troie afin de noter les différences existantes entre la réalité et L'Iliade d'Homère. Le deuxième est chargé de dénicher la cause de l'activité quantique anormalement élevée décelée sur Mars ainsi que d'enquêter sur sa récente terraformation. Il exécute sa mission en compagnie de son ami Orphu d'Io, moravec de taille plus conséquente. Ils sont tous les deux passionnés de littérature humaine, cependant l'un ne jure que par Shakespeare alors que l'autre a Proust pour référence principale. Quant au dernier son occupation majeure consiste à prendre du plaisir par le biais de la nourriture, de la fête, de l'oisiveté et de la séduction de jeunes femmes. L'unique point de ralliement de tous ces personnages hauts en couleurs est leur auteur, Dan Simmons qui nous livre ici une fresque dont il a le secret : complètement épique et échevelée dont l'imagination n'a d'égale que la maestria. Ilium est une oeuvre crue, violente et passionnée à l'image des acteurs qui la composent, qui sont des coeurs vaillants et dont les qualités se révéleront dans l'adversité. Ce roman donne l'impression que des personnages somme toute assez banals peuvent devenir eux-aussi des héros ou en tout cas jouer un rôle décisif dans l'histoire simplement en étant touchés par l'atmosphère épique qui règne aux alentours. À croire que le courage leur est insufflé par la conduite des autres et par le contexte particulier car rien ne peut laisser prévoir le comportement de Daeman par exemple qui passe de personne futile, peureuse aimant la facilité et les plaisirs en tout genre à cet homme robuste qui va prendre les choses en main et devenir un leader. Il est, au départ, tellement éloigné de la réalité que lorsqu'elle va lui tomber brusquement dessus, cela va provoquer un déclic salvateur. Ce livre représente tout bonnement une vision prodigieuse de L'Iliade dont le sarcasme est l'ingrédient principal. Une seule lecture ne peut suffire à percevoir toutes les allusions que contient ce premier volume, et cela concerne autant L'Iliade, avec références aux événements tels que soi-disant rapportés par Homère, que son étude comparative des qualités et des talents respectifs de Shakespeare et de Proust lors des joutes verbales des deux moravecs. Dan Simmons ne se contente pas de réinterpréter l'oeuvre de l'aède grec voire de la réécrire complètement, il propose également un angle de lecture original en ce qui concerne l'oeuvre du dramaturge britannique. Ce roman est un concentré d'érudition, de distanciation ironique, qui mêle sans complexe la littérature la plus classique, patrimoine de l'humanité avec une autre forme de littérature plus moderne mais pas moins importante, et en aucun cas secondaire comme certains auraient tendance à le penser. Une vision complètement jubilatoire et futuriste donc qui peut se prolonger par la lecture d'Olympos qui constitue la suite de ce diptyque.
Ecrite par , le 13 Novembre 2007 à 18:11 dans la rubrique .
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