Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La Marne (Le Coeur des batailles - Tome 1)

 
  Morvan, Kordey & Walter
Edition : Delcourt, Collection : Conquistador 2007, 48 pages ISBN : 978-2-7560-0437-2 12,90
 

Dans l'univers de la guerre des tranchées, un soldat intellectuel a lancé un journal interne à l'armée, journal dont certains exemplaires se retrouveront dans les bacs d'un marché aux puces aux USA bien plus tard. Et c'est l'évocation d'un personnage haut en couleur qui fait voyager un journaliste américain pour retrouver l'auteur des lignes de la publication et ainsi avoir un récit de première main des événements évoqués dans Le Cur des batailles.

Et c'est l'entrevue entre les deux générations d'intellectuels que nous met en scène Jean-David Morvan et bien plus encore, à savoir les événements de l'époque, à commencer par l'apparition de ce nouveau soldat, Amaréo Zamaï, noir athlétique qui ne forçait pas au cours des entraînements mais se révélait au vrai combat. Le récit dans le récit est bien amené mais se révèle un frein aux événements : le gadget en devient inutile sinon irritant. Le premier tome ne fait qu'amorcer ce qui est annoncé comme spectaculaire

Du côté graphisme, Igor Kordey est toujours à l'aise dans les scènes de combats ou lorsqu'il faut amener des physionomies un peu particulières. Le souci vient peut-être de l'absence d'encrage sérieux et tranché dont le caractère aurait peut-être pu renforcer, rehausser certaines cases. L'optique de conserver une part de graphite est une approche discutable en ce cas, tantôt donnant des effets intéressants, mais décevante également parfois.

Ecrite par Michel Islor, le 11 Novembre 2007 à 03:11 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb