Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le scribe de Karnak (Hotep - Tome 1)

 
  Morales, Rafael
Edition : Glénat, Collection : Vécu 2007, 48 pages ISBN : 978-2-7234-5881-8 9,40
 

Aujourd'hui est jour de peine au temple du dieu secret à Karnak. En effet, le grand prophète d'Amon va mourir. Son fils, Hotep va lui succéder en tant que premier scribe du temple. Mais ici un autre grand changement va se dérouler. Philothéos l'épistatès va être remplacé par Déméos. Mais autant le premier était tolérant et ouvert aux cultes égyptiens, autant cet arriviste va tout de suite mettre les pieds dans le plat, en écrasant ses hôtes d'imp$ots et tuant leurs prêtres. Très vite, Hotep se retrouve emprisonné sur de faux prétexte et sera condamné à mort à être brûlé vif. Et lorsque Tany voit le corps de son époux brûler, elle est déspespérée.

Mais Déméos n'avait pas fait tuer Hotep : il avait encore besoin de lui pour retrouver un vieux papyrus écrit de la main d'Imothep que l'on savait médecin et qui lui donnerait une grosse somme d'argent. Ce qu'ignorait Déméos, c'est que même ses propres sodats grecs n'aimaient pas ses méthodes de tyran et certains sont prêts à le trahir et le dénoncer au roi le Grand Ptolémée.

L'histoire n'est pas énormément originale, même si elle est réhaussée par deux points. D'une part, son développement est bien ficelé ; de l'autre les décors sont dessinés de main de maître. Et c'est d'ailleurs normal : c'est ce qu'on attend de quelqu'un qui a travaillé avec Jacques Martin sur la série Alix, notamment sur ce qui semble être sa spécialité soit l'Egypte antique. L'on y retrouve donc des cités grandioses aux monuments légendaires, comme une représentation du phare d'Alexandrie à couper le souffle. Même les murs sont truffés de détails au point de pouvoir presque compter toutes les briques avec lesquelles ils sont contruits.

Donc au final j'ai plutôt bien apprécié cette nouvelle série, malgré une petite pirouette à la fin un peu simpliste à mon goût. De quoi compléter la frise chronologique de la collection Vécu de chez Glénat de fort bonne façon.

Ecrite par Garion, le 07 Novembre 2007 à 05:11 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb