Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Shogun Seinen - Numéro 2

 
  Shogun Seinen
Edition : Les Humanoïdes Associés 2007, 272 pages ISSN : en cours 3,90
 

Chose promise, chose due, ce nouveau numéro du Shogun Seinen commence par l'article sur l'anime Ghost in the shell 2, dans un exposé menant à l'imperfection de l'Homme. Puis suivent deux autres textes, le premier toujours signé J.C. Malville sur l'anime Blood, the last vampire d'inspiration en partie américaine, puis autre ambiance par Lorane Marois avec du Kawai version gore, la trilogie de Junko Mizuno. Le mélange peut sembler étonnant vu l'antinomie des définitions de ces deux mots, mais le résultat semble étonnant avec cette adaptation très libre de contes européens sans happy end. Un article en forme de bienvenue sans doute en tant que responsable éditoriale aux côtés de Guillaume Dorison. Mais passons plutôt au vif du sujet, avec au programme neuf chapitres de prépublication.

On commence par le deuxième chapitre d'Alter, cette BD inspirée par le comic et le manga de Nau, Mathieu, Irons.D et Orellana. Ava, la petite amie de Marcus Donovan et jeune tenniswoman, s'entraîne dans le but de vaincre sa future adversaire, mais elle manque de préparation physique. De son côté, Marcus est pris à parti par trois hommes en noir qui lui injectent un produits dans le corps. Le trafiquant arrêté ne serait pas innocent dans l'affaire. Un second chapitre moins brouillon que le premier et qui place bien la trame de l'histoire.

Le neuvième chapitre de Sanctuaire Reminded, de Stéphane Betbeder et Riccardo Crosa, raconte la fin du deuxième volume relié. Les peurs gagnent du terrain, à l'exemple de celle de l'épouse de June qui se réveille en sursaut, persuadée que son compagnon va mourir. Elle part alors pour la base de New London pour tirer au clair cette situation. Pendant ce temps dans le Nebraska, l'heure est à la chasse aux parasite. L'autopsie pratiquée par le médecin de bord n'est pas encore concluante, mais le toubib sait qu'il risque d'être contaminé et veut continuer ses recherches. Et une équipe se prépare à explorer le temple... Peu de vraies découvertes dans ce chapitre, mais l'ambiance malsaine est belle et bien présente, fort bien rendue d'ailleurs. On a hâte de découvrir enfin la suite.

Dans Actors Studio de Camilo Collao et Julien Blondel, on avait laissé notre acteur de snuff movie, Colin Harper, impuni et une petite fille orpheline qui a grandit. Aujourd'hui, le producteur de la chaine, Darryl, souhaite que Harper rempile pour un nouveau tournage ce qu'il refuse catégoriquement. Malheureusement, il est sous contrat pendant deux ans, donc il accepte sous la condition que ce soit le dernier. Autre part, un officier de police récemment traumatisé par la perte de son partenaire cherche par tous les moyens à trouver des preuves contre Harper. Comme d'habitude, ce deuxième chapitre place les événements dans leur contexte après une premier épisode qui avait fait l'effet d'un boulet de canon. L'intrigue présente de nombreuses ouvertures, et pas un personnage n'est lisse.

Chapitre six d'Underskin où la police essaye de retrouver la trace de Nakamura, malheureusement sans succés. plutôt court, cet épisode est assez confu du fait des flashbacks qui ne sont pas soulignés par le graphisme, comme le font actuellement les standards japonais. Néanmoins l'ambiance est bien rendue. J'aurais l'occasion de vous en reparler très prochainement avec la chronique du deuxième album publié, de même que pour Tengu-do qui présente à son tour sa sixième partie. Le disciple a tué le tengu, en est ressorti fortement mutilé, et à présent il est devenu un Ronin à part entière, même s'il reste sur la voie du Tengu. Déambulant entre les époques, il va rencontrer un vieux maître de sabre, ancien soldat qui mit fin à l'ère Meiji, qui lui narrera de bien étranges rencontres. L'épisode est bien ficelé, même s'il ne dévoile pas encore tous les mystères.

Dégradé, l'ancien capitaine devenu le sergent Burke de l'escouade des ombres a reçu comme mission d'aller secourir des scientifiques et leurs travaux sur une base attaquée par une troupe extraterrestre. Le lieu est déjà fortement endommagé, et le groupe doit se séparer. L'ambiance à la Space Crusade est parfaitement bien en place ici, ce qui rend les choses un peu trop conventionnelles du point de vue du scénario.

Dans le sixième chapitre de Lolita HR, les scientifiques concepteurs de Lolita perdent sa trace, et leur ordinateur est effacé à distance. Ils essayeront pourtant de la retrouver grâce à l'aide d'une taupe dans la résistance. De son côté Medhi apprend que ses nouveaux amis lui font confiance. Un chapitre qui montre certains rebondissements dans l'action, sans être réellement passionnant.

Enfin, le deuxième épisode de Lohris des Dawnhills nous présente Lord Tydène, fils de Lord Stubborn en charge de la région inhospitalière des Dawnhills. Cependant cette famille régnante n'est pas unie quant à leur affinité avec la région. D'un côté le père et le fils aîné, Tydène, veulent partir rejoindre la capitale en la laissant aux mains des sauvages ; de l'autre Lady Elianz et le plus jeune fils, l'impertinent Lord Lohris, sont très attachés et ne veulent en aucun cas laisser la terre et les hommes. Et la loi permet de résoudre une bonne fois pour toute dans ce conflit. J'avoue avoir été plutôt surpris dans le bon sens avec cet épisode dont l'action est plus simple à suivre que dans l'introduction de cette série.

Voilà, on a déjà terminé la lecture de ce deuxième numéro. Dans l'ensemble c'est un bon cru, et l'on peut d'ores et déjà se donner rendez-vous pour le prochain Shogun Seinen.

Ecrite par Garion, le 06 Novembre 2007 à 03:11 dans la rubrique BD Global manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb