Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Corsaire

 
  Bunch, Chris
Edition : Bragelonne 2007, 362 pages ISBN : 978-2-35294-106-4 20
 

Le jeune Gareth Radnor était parti à la pêche ce jour-là, la mer était calme et le ciel, bleu. C'est d'une crique éloignée qu'il aperçoit, avec quelques amis, les sombres navires qui vont changer à tout jamais le cours de leur vie. Ces bateaux sont ceux utilisés par les féroces Linyatis pour aller razzier les villages de Saros et ramener sur leur continent la matière première dont ils ont tant besoin, des esclaves...

A leur retour au village, Gareth et ses compagnons ne trouvent plus que corps déchiquetés et débris calcinés. La colère gronde dans leurs veines mais ce n'est pas à l'aube de l'adolescence que l'on a toutes ses capacités pour se venger efficacement. Gareth est emmené à la capitale auprès de son oncle, marchand qui engrange les succès commerciaux, pour terminer son éducation, obtenir un emploi et ainsi être à l'abri de ces mystérieux sauvages venus d'au-delà des mers. Malheureusement, Gareth est trop attiré par la mer et ses dangers pour pouvoir faire un comptable rigoureux et sérieux, d'ailleurs une de ses virées nocturnes va se terminer derrières les barreaux, après avoir fait une sale blague à un noble... Son oncle, bien placé, va vite le tirer de cette situation plutôt embarrassante mais pour sa propre sécurité, il va aussi devoir mettre son neveu sur un de ses bateaux, le temps que la situation se calme en ville. Le rêve de Gareth va enfin pouvoir se réaliser, après plusieurs voyages périlleux, il va prendre le commandement du Loyal, dont l'ancien capitaine a été tué par les Linyatis, et pouvoir commencer sa vengeance. La fortune et la gloire vont conduire Gareth, et les amis avec qui il a pris le soin d'embarquer, des glaciales mers du nord à la chaleur et aux plaisirs de la mythique île des Flibustiers tout en réalisant sa croisade vengeresse contre les esclavagistes.

Ce roman fut pour moi une très belle surprise, je m'attendais à un récit de capes et dépées avec des pirates, et j'en ai eu plus que pour ma faim ! L'écriture de Chris Bunch est merveilleusement efficace, le style est fluide et n'a rien de complexe, ceux qui ont peur de se retrouver dans le mode d'emploi d'un voilier sans image n'ont aucun souci à se faire, le vocabulaire marin reste à la portée de tous les terriens. La lecture de ce roman est très rapide et difficile à stopper une fois lancée.

Cependant, à côté de toutes ces points positifs, il faut bien le reconnaître, le scénario ne brille pas par son authenticité et son originalité, c'est prévisible du début à la fin. Le style d'écriture simple et direct fait perdre un peu de son charme à ce récit. Certaines choses sont trop rapides, cela tient en haleine le lecteur mais l'auteur donne l'air de passer sous silence toutes les zones d'accalmie du roman, ce qui amène un petit côté superficiel à l'histoire. Autre point négatif, plutôt à mettre au crédit de l'éditeur : la couverture. Habituellement, ce genre de couvertures ne me pousse pas à l'achat d'un livre de fantasy, tout comme le résumé apéritif de la quatrième de couverture, où l'on nous ressort tous les stéréotypes de la piraterie, de la vengeance, du groupe d'amis (toujours complémentaires dailleurs)...

Mais ne vous laissez donc pas effrayer par ces quelques commentaires négatifs, ce roman vaut vraiment la peine d'être lu et vous fera passer un très bon moment de lecture !

Ecrite par Baern, le 02 Novembre 2007 à 11:11 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb