Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Se'Norân (Les mondes mêlés - Tome 2)

 
  Védie, Jacques
Edition : Terriciaë 2007, 394 pages ISBN : 978-2-916529-03-9 23
 

Quinze ans après les événements de Norânaë, l'histoire du retour de Cédric, seul, n'existe plus que dans des livres pour enfant, la Porte de Den. Pendant ce temps, les filles aînées de Cédric et Ryan sont devenues des jeunes femmes accomplies et sont en finale du championnat d'Europe d'escrime, Sylvia Debourg en épée, Anaïs Lemelec en sabre. Aujourd'hui est un jour doublement particulier, puisque c'est aussi le vingtième anniversaire de Sylvia. Toute la famille de Ryan a été prise en charge par Cédric après son retour, seul, de l'événement dont il ne se souvient plus de rien. Mais il s'est mis un point d'honneur à élever les quatre enfants de la même façon, les poussant à pratiquer des sports de combat et à savoir gagner des compétitions. Ce soir, Cédric donne le collier à l'étrange pierre bleue à Sylvia, celui qu'il avait sur lui lorsqu'il a réapparu en Normandie. Plus tard dans la soirée, une voix caverneuse se fait à nouveau entendre, et un cri retentit : Christopher, le frère d'Anaïs, vient de voir disparaître son père et son ami Erwan, le frère de Sylvia.

Dès lors plus rien ne va. Quelques minutes à peine après l'événement débarque une équipe soit disant du gouvernement nommée D.R.E.P.P. qui étudie les interractions avec les extraterrestres. Ceux-ci se montrent fort antipathiques et sous l'impulsion d'Anaïs, en digne fille de son père, tout le monde va s'enfuir en suivant un plan tordu qui va s'avérer marcher, ou presque. Car au moment d'êter rejoints, alors qu'ils venaient de récupérer quelques informations importantes sur le retour réel de Cédric dans ce monde, Sylvia casse malencontreusement son amulette, et se retrouve, avec Anaïs, projetée à la Tour en O'Maranantsae. Pendant ce temps, Seimag enfui dans le corps d'Erwan se libère enfin et veut se venger de Cédric, mais c'est sans compter sur la présence de Numor.

Si dans Norânaë, on pouvait dire qu'il était aisé de deviner les choses à l'avance, c'est carrément du fantasme de le dire ici. Les situations changent très souvent, tout comme les personnages suivis, certains passages se déroulant sur la Terre... bref c'est du grand art. On retrouvera tous les éléments de Norânaë, même certains qui n'ont pas encore reçu d'explications. Ceux-là en auront souvent une dans ce livre, comme par exemple l'origine des Namlaë et leur raison d'être dans ces terres, ou encore ce que sont devenus les hommes après tout ce temps passé. Eh oui, n'oubliez pas que le temps passe plus vite dans les Terres Emergées que sur notre bonne vieille Terre. A l'écriture de ce roman, on retrouve Jacques Védie seul. Le style est plus affirmé, l'expérience aidant. L'on découvre une nouvelle génération de personnages, et d'autres anciens plus intemporels. J'ai pourtant quelques points qui me chagrinent, comme le cri de Cédric "Norânaë" quand il a été capturé alors que dans mes souvenirs ce mot n'apparaît pas dans le premier volume (dont il est pourtant le titre, mais j'en devine le pluriel du mot 'Nôran' qui signifie 'viens'). D'ailleurs le titre de Se'Norân n'est pas non plus expliqué. Le soucis le plus important à mon avis, c'est la contradiction entre la fin de Norânaë et ce qui se passe dans Se'Norân en ce qui concerne la signification du temps biologique. J'en comprends le but, mais pour moi cette explication n'est pas vraisemblable. Peut-être aurait-il fallu une autre explication. Mais bon, mes remarques s'achèvent là.

Pour ma part, j'ai largement préféré ce deuxième opus au premier à part peut-être ce que je vais appeler le syndrome Star Wars, soit une flopée de personnages de premier plan qui sont toujours dans des ennuis jusqu'au cou mais qu'on devine parfaitement qu'ils ne peuvent pas mourir. Sinon, la fin appelle à une suite. J'espère qu'elle sera de cet acabit.

Ecrite par Garion, le 20 Octobre 2007 à 18:10 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique




Ecrit par Steph le 03 Novembre 2007

J'ai pris autant sinon plus de plaisir à lire ce tome II. Les événements s'accélèrent avec l'interaction du DREPP et les deux siècles séparant avec le tome I. Franchement, un régal. J'ai enchaîné les deux livres en quelques jours et pour le coup, je vais reprendre la lecture de Se'noran. C'est vrai qu'il y a une foison de personnages et pour ma part une préférence pour les kwars, un peuple de pirates qui font peu cas de la vie.
Un régal donc, en attendant le tome III.

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb