Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le cycle des épées

 
  Leiber, Chaykin & Mignola
Edition : Delcourt, Collection : Contrebande 2007, 190 pages ISBN : 978-2-7560-0926-1 19,90
 

Amis fans d'heroic fantasy, bienvenus sur ces lignes ! Vous ferez ou referez connaissance avec l'immense nordique Fafhrd et son vif compagnon le Souricier Gris, deux épéistes hors pair sans peur et rapidement sans attache. Les deux compères se rencontrent lors d'une bagarre avec des voleurs, et leur amour du vin et des femmes, ainsi que leur goût prononcé pour les belles aventures, en feront rapidement d'inséparables amis devant l'Eternel. A la base, les deux chenapans fort complémentaires ont chacun une femme, dont ils sont éperdument amoureux : il sagit de la brute Vlana pour Fafhrd, et de la distinguée Ivrian pour le Souricier. Tout va ainsi pour le mieux dans le meilleur des mondes dans cette grande ville pourtant grise et sordide de Lankhmar.

Mais Vlana a une sérieuse dent contre la Guilde des voleurs : une dispute d'un soir rappelle ainsi à Fafhrd qu'il a promis à sa belle d'occire tout membre de la guilde se présentant à lui, notamment l'infâme Krovas. C'est décidé : puisque les filles veulent du sang, elles l'auront, et dès ce soir !

Malheureusement, les choses sont bien loin de se dérouler comme prévu, et ce sont deux cadavres dévorés par les rats que les deux aventuriers découvriront en guise de femmes. Profondément attristés, une seule chose est désormais envisageable : fuir cette ville de Lankhmar et parcourir le monde, à la recherche de l'oubli et de la consolation Mais comme le prédit cet étrange sorcier, les compères seront amenés à revenir à Lankmar, encore et encore...

Cest Fritz Leiber qui a à l'origine créé cet univers fourni. Peut-être avez-vous eu l'occasion de lire ce genre de littérature dans votre jeunesse ? Toujours est-il qu'ici, on retrouve Howard Chaykin au scénario, et Dieu sait si l'homme est capable de rendre ces histoires disertes et envoûtantes ! Et le tout est porté de main de maître par les dessins reconnaissables entre mille de Mike Mignola (Si je vous dis Hellboy, vous réagissez ?). Cest beau, sans fioritures, et cela transporte le lecteur dans l'aventure en un tournemain. Nos héros se retrouvent successivement à devoir déjouer les enchantements de vendeurs de camelote peu scrupuleux, leur amour des femmes les transporte jusqu'au fond dun océan, à la recherche d'éventuelles sirènes, et les nombreux passages à Lankhmar sont l'occasion de voir une foule bigarrée mise en scène avec brio.

Les scènes se succèdent ainsi avec un bon train, et il est une chose importante qui est omniprésente : il s'agit de l'humour, la bonhomie de Fafhrd nétant certes pas étrangère à cet état. Cette intégrale d'une série parue initialement chez Zenda est magnifique, notamment au niveau du petit format. L'ensemble m'a fait penser un peu aux aventures de Conan, un cimmérien bien connu, en beaucoup plus léger et détendu cependant.

Si vous aimez les bonnes histoires d'heroic fantasy, il n'y a rien à jeter sur cette série, qui a déjà fait ses preuves.

Ecrite par Clark, le 20 Octobre 2007 à 08:10 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb