Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les rivages de la nuit

 
  Gruber, Michael
Edition : Presses de la Cité 2007, 484 pages ISBN : 978-2-2580-6878-0 22
 

Miami, de nos jours. Un homme d'affaires arabe faisant dans le pétrole, Jabir Akran Al Muwalid, est défénestré du dixième étage sous les yeux d'un flic, Tito Morales. L'enquête ne fait rapidement aucun doute : on retrouve sur les lieux du crime une certaine Emmylou Dideroff, une femme au lourd passé sérieusement dérangée... Est-elle responsable seulement de son acte ? C'est ce que vont tenter de définir Lorna Wise, psy solitaire et surtout célibataire, et l'inspecteur Paz en charge de cette affaire.

Car Emmylou est d'une personnalité qui se révèle rapidement complexe, un véritable cas d'école ! La possibilité de définir une toute nouvelle pathologie est offerte à Lorna Wise, fortement motivée par cette affaire. La criminelle a d'ailleurs déjà demandé à ce qu'on lui amène des cahiers, afin de démarrer ce que l'on espère être des aveux... Mais l'histoire qui s'écrit là est fort différente.

Entre inceste et violence, on apprend ainsi que l'enfance d'Emmylou n'a pas été fort tendre. Douée d'une intelligence hors norme longtemps restée secrète, la fillette d'alors en a bavé ! Elle est aujourd'hui persuadée d'être habitée par des anges et des démons, et ne se prend pas pour responsable de ce qui s'est passé dans l'immeuble. Véritable folie d'un nouveau genre, ou explications beaucoup moins rationnelles ?

Michael Gruber signe là un roman fort haletant, avec des chapitres soigneusement découpés qui nous mènent tantôt dans les cahiers tenus par Emmylou (de loin les passages les plus intéressants !), tantôt dans les séances psychiatriques, tantôt dans l'enquête policière. Même si ces passages sont nettement plus classiques, il faut bien reconnaître que les travaux de recherche sont énormes : on a droit à chaque fois à une foule de détails sur le métier de psy notamment plus intéressants les uns que les autres.

Le tout avance à un rythme haletant qui fait la force de ce roman. Il est d'ailleurs bien difficile d'en prévoir le dénouement : amateurs de polars et de suspense, vous ne regretterez pas cet achat.

Ecrite par Clark, le 15 Octobre 2007 à 21:10 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb