Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Un monde impitoyable

 
  Grimes, Martha
Edition : Pocket 2007, 447 pages ISBN : 978-2-266-17121-2 7,10
 

Paul Giverney est un auteur de best-sellers. Ce qui signifie que tout le monde, dans le milieu de l'édition, cet univers à la Dallas, doit être à sa botte. Aussi exige-t-il, pour signer son contrat chez Mackenzie-Haack, que ceux-ci se débarrassent de Ned Isaly, qui fait pourtant partie de leurs meilleurs écrivains, suivi par Tom Kidd, le directeur littéraire que tout New York leur envie. Exigence exorbitante, pense Clive Esterhaus. Mais l'avis du patron, Bobby Mackenzie, est différent. C'est ainsi que Candy et Karl vont entrer dans la vie de Clive, de Ned, Sally et Saul. Et dans celle de Bobby. A ses risques et périls. D'autant que Paul Giverney n'a jamais voulu la mort d'Isaly : son projet est tout autre.

Un roman sur le monde de l'édition semble toujours un peu étrange, tout comme un roman sur le processus de l'écriture, et cet ouvrage de Martha Grimes cumule ces deux caractéristiques, pour notre plus grand plaisir. On y retrouve bien sûr les traits caractéristiques de l'auteur, qui semble incapable de renoncer à un "happy end", avec ses personnages toujours un peu "éthérés", ou au second degré, mais c'est une charge féroce, par moments, c'est bien construit, c'est intelligent, certains passages sont carrément hilarants dans le genre déjanté, et le personnage d'Isaly est discrètement touchant. Sans doute l'un des meilleurs romans de Grimes.

Ecrite par Mureliane, le 15 Octobre 2007 à 13:10 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb