Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Histoires pour tous (Tome 7)

 
  Tezuka
Edition : Delcourt 2007, 195 pages ISBN : 978-2-7560-0707-6 6,95
 

Pour une fois, ce volume d'Histoires pour tous, n'est pas larmoyant, ni même trop horrible. Le début n'est pas forcément folichon, mais l'ensemble est plein d'une drôlerie empreinte de nostalgie et surtout d'amour.

Les esprits de la forêt ont été chassés par les bulldozers des humains. Contraints de s'adapter à leur environnement, ils décident d'habiter dans les constructions même qui les ont forcés à fuir leur forêt disparue. C'est ainsi qu'un immeuble entier est habité par des esprits qui ont pris l'apparence de leurs tortionnaires.

Ils décident de se venger en recueillant un fugueur pour en faire un instrument de destruction à leur service, mais il s'avère que le gamin a un trop bon fond et qu'il ne fait le mal que par nécessité et pas par envie.

La seconde histoire est la suite de la première, puisqu'on retrouve les mêmes esprits de la forêt au même endroit ainsi que le gamin qui les retrouve quelques années plus tard. Sa mémoire ayant été effacé, il ne se souvient pas tout de suite qu'il a habité chez eux, mais il est au prise avec le même promoteur immobilier qui a spolié sa famille de sa maison. Unissant leur destin, les esprits de la forêt et le jeune homme parviendront-il à se faire justice ?

Dans la dernière histoire, Tezuka se met lui même en scène (un procédé qu'il aime beaucoup et qu'il réitère régulièrement tout au long de son oeuvre) pour raconter le destin d'un jeune orphelin qui habite avec O-iwa, un spectre qui prend soin de lui.

Comme on peut le voir, Tezuka pioche allégrement dans le folklore japonnais pour construire des histoires qui nous parlent. De la construction effrénée qui a suivi la guerre, aux orphelins qui se sont retrouvés livrés à eux même, ces histoires sont pleines de bons sentiments, mais aussi de critiques virulentes contre un système qui se contente d'écraser les plus faibles au lieu de les aider.

Ecrite par Toonnette, le 15 Octobre 2007 à 11:10 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb