Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Hand7 (Tome 1)

 
  CG, Alber & Célimon, Sébastien
Edition : Les Humanoïdes Associés, Collection : Shogun Shônen 2007, 180 pages ISBN : 978-2-7316-1995-9 6,95
 

Une finale, c'est toujours beaucoup de travail chez l'une ou l'autre équipe. Et là, entre les guêpes de Boulogne et la petite équipe de Vian, le match n'était pas vraiment prévu. Un seul but sépare les deux équipes à quelques secondes de la fin. Le joueur vedette de l'équipe de Vian, 'Tophe, est prêt à faire son effort pour marquer le but égalisateur, et il marque ! Temps mort, le temps pour les entraîneurs de donner leurs dernières instructions, et le jeu reprend. Après un tir bloqué, un autre joueur tente une feinte... et se retrouve au sol. 'Tophe l'aurait-il poussé, et par cela même réaliser un geste interdit ? Les arbitres en discutent, sous le démenti de l'intéressé. Malgré tout, son expulsion est sifflée, carton rouge ! Le penalty qui en découle offre la victoire à Boulogne qui revient de loin.

Dégoûté, l'entraîneur Nuts essaye d'arranguer ses joueurs pour la prochaine saison, mais ces bandes de dégonflés quittent le vestiaire sans aucune envie de ne jamais y retourner. Rideau, fin de l'histoire. Nuts présentera sa démission à la mairie deux mois plus tard. Pourtant ce n'est pas du tout du goût de sa fille Nina qui va essayer par tous les moyens de remonter une équipe de handball. Heureusement, elle n'est pas seule : son amie Tania peut l'aider. Celle belle blonde est justement la soeur de 'Tophe. Et c'est parti pour le rendez-vous mais Nina va tomber sur un os, ou plutôt un ballon de football directement asséné sur sa figure ! La réaction gliflante ne se fait pas attendre et risque de provoquer un accident.

Action, humour et heureux hasards sont les maîtres mots de cette nouvelle série signée Shogun. Surfant sur la vague des mangas de sports, à l'exemple du célébrissime Captain Tsubasa (alias Olive et Tom sur nos petits écrans), on assiste ici à une équipe détruite qui doit repartir de zéro. Et quand je dis zéro, il n'y a même pas de joueurs ! De nombreux sports seront cités dans cet album avec une idée, qu'est ce qui peut les amener vers le hand, ce sport si peu médiatisé en France. C'en est d'ailleurs dommage puisque ce sport a rapporté à notre pays deux coupes du monde masculines et une féminine. Dans cette mise en jambe - si je puis dire - la hand n'est pas encore véritablement mis à l'honneur, à peine le premier match décrit ci-dessus, et un essai à peu de joueurs. Mais l'on va aborder les relations entre adolescents d'une ville de taille moyenne, avec les amitiés et antagonismes qui se créent. Le tout donne une histoire qui promet. Par contre, c'est malheureusement souvent le cas, le dessin manque de maturité et les trames utilisées sont bien trop simplistes pour faire un tout appréciable. Ce manque de décors et d'autant plus dommage que les personnages dans l'action sont vraiment soignés. Bref un petit effort de ce côté là ne serait pas de trop.

J'espère sincèrement que le handball sera bien mis à l'honneur dans les chapitres suivants. Dans ce cas, la place de ce sport sera, je l'espère, revue à la hausse comme il le mérite. Dans le même temps, si les handballeurs se mettent à la lecture d'euromangas, ça serait fort bien aussi pour ce genre récent qui mérite notre attention.

Ecrite par Garion, le 01 Octobre 2007 à 10:10 dans la rubrique BD Global manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb